Dépasser ses peurs est une incroyable chance de donner le meilleur de nous-mêmes et de s’autoriser à vivre avec confiance et sérénité. Lorsqu’on arrive à dépasser ses peurs ou faire malgré elles, cela nous permet de les comprendre. La peur nous montre notre plus haut potentiel. Nous pouvons alors faire de la peur une alliée, une opportunité de transformation profonde. En allant au-delà d’elle, il s’agit d’avancer, d’évoluer, de se dépasser et de trouver des réponses à des questions qu’on se pose depuis longtemps. Alors, comment dépasse-ton ses peurs ? Que cachent réellement nos peurs ? Que peut-on en apprendre sur notre chemin d’âme ?
La peur est un sentiment universel
Alors, on est d’accord sur une chose : personne n’a vraiment envie d’avoir peur. Si on pouvait tous vivre sans peur on le ferait, et pourtant (en tout cas pour moi) ça serait difficile de trouver une personne qui n’a jamais peur ou qui n’a jamais eu peur.
En séance de soin énergétique, nous parlons souvent de ce thème. Et je discute avec des personnes et elles disent : « Voilà je vois cette personne qui est tellement courageuse qui réalise plein de choses alors que moi j’ai peur ».
Ce que j’explique souvent c’est : « Cette personne a autant peur que toi, c’est juste qu’elle fait malgré la peur. Elle décide que la peur ne va pas la dissuader d’aller au bout de ce qu’il anime. »
Et là on touche du doigt un point important. Parfois, il n’est pas nécessaire de supprimer la peur pour agir. Nous pouvons plutôt reconnecter à ce qui nous appelle en notre for intérieur, au sens profond de ce que l’on souhaite réaliser et en faire un moteur.
Comment transformer la peur en moteur ?
L’ancrage intérieur qui va permettre de « faire malgré la peur », c’est de trouver pourquoi on veut faire les choses. Parce que, souvent, il y a une chose qu’on a envie de faire, qui nous parle, qui nous appelle. Et puis de manière contradictoire mais aussi totalement normale, il y a en face une peur.
Et ce qui va faire qu’on a cette force en nous, de faire malgré la peur, c’est de se demander profondément : « Pourquoi c’est si important pour moi pour mon âme, dans mon cœur, d’aller quand même au bout de ça ? ».
Sortir de sa zone de confort est une opportunité
Avoir peur (et envie à la fois) n’est donc pas forcément un signe qu’il ne faut pas y aller. La peur est simplement le signe que notre cerveau est à l’aise avec ce qui est habituel. Le plus souvent, certaines situations, certains contextes, certaines émotions qui ne sont pas alignées avec la personne que nous sommes devenue, mais que le psychisme a identifié comme confortables car « connues ».
Et lorsque on s’expose à des situations, des choses qui sortent du cadre qui connue de notre cerveau, alors tout d’un coup c’est inconfortable. Tout d’un coup, il y a une alerte parce que notre mental n’arrive pas à mettre dans une case l’expérience qui se présente.
Tout d’un coup c’est « Alerte, Peur, Danger», parce que si on ne peut pas mettre dans une case mentale ce qui est proposé par la vie, on croit qu’on ne saura pas dépasser la peur.
La peur est une sorte de trac face à quelque chose qui nous challenge, qui nous fait passer dans un autre niveau soit de conscience soit d’amour de soi-même soit d’ouverture, soit d’expérimentation.
Dépasser ses peurs pour laisser naître une nouvelle version de Soi
Dépasser ses peurs n’est donc pas forcément les supprimer, attendre qu’elles partent pour agir. Dépasser ses peurs peut vouloir dire : « Je sais que j’ai peur, mais je vais y aller quand même, parce qu’au fond ça sonne juste. Et je vais voir par moi-même, par l’expérience, que cette peur est infondée. »
Alors, aller au-delà de la peur est une forme de renaissance. Il y a beaucoup de peurs reliées au fait qu’une situation va nous pousser à remettre en question tout ce qu’on croyait vrai.
Par exemple, on peut croire qu’on depuis toujours qu’on est incapable d’être autonome. Et tout d’un coup il y a comme par hasard un vœu en nous de créer notre entreprise. Et tout d’un coup , il y a une contradiction parce que il y a :
- D’un côté, l’envie : un élan du cœur d’aller créer son entreprise, faire quelque chose à soi qui nous ressemble où on va vraiment devoir utiliser nos compétences à la fois du cœur et de la tête dans un beau projet ;
- De l’autre côté, il y a cette croyance qu’on n’est pas capable, qu’on a besoin d’être autre chose que ce que l’on est déjà pour réussir. Le doute en somme.
Que pouvons nous apprendre de la peur ?
Alors, pourquoi cet élan, cette envie de créer une entreprise se présente ?
Pour nous aider dans la matière à déconstruire une croyance erronée sur nous-même qui n’est ni propice à l’amour, ni propice à notre épanouissement personnel.
La vie après la peur, c’est se rendre compte que nos peurs sont toujours des guides. Elles ne surviennent pas par hasard. On n’a pas toutes et tous peur des mêmes choses. En effet, nos peurs sont des miroirs qui viennent nous montrer à la fois notre plus haut potentiel mais aussi ce qu’on est venu apprendre.
Peur et mission de vie
Si on est venu apprendre la liberté, on va avoir certaines peurs qui vont se présenter sur notre chemin, certains challenges bien spécifiques : par exemple, peut-être la peur de conduire, la peur de voyager seul, la peur de quitter ses proches… Ces peurs ne sont pas là par hasard : si notre mission d’âme est celle d’être libre, alors nous sommes en partie sur Terre pour l’apprendre, l’intégrer à notre conscience mais aussi sur le plan de la matière. C’est à dire concrétiser une situation qui est le reflet d’une liberté acquise spirituellement, comprise par le cœur.
Et donc, oui, ce n’est pas inné. Nous venons apprendre ce que nous ne maîtrisons pas encore tout à fait. Nous venons apprendre, comme un élève dans la vie humaine. Et un élève va parfois avoir peur, avoir des incertitudes. Il ne va pas tout de suite avoir toutes les réponses, tout savoir d’avance.
La vie n’est pas un combat, la vie est de notre côté
Nos peurs sont là pour mettre en lumière ce qu’on a à dépasser dans notre existence. Et quand je dis ça c’est important de souligner que la vie n’est pas un combat. La vie nous accompagne, un peu comme une mère, un peu comme une main bienveillante qui nous porte depuis notre naissance.
Elle nous présente toujours les solutions, les situations, les rencontres qui vont nous nourrir, nous donner peu à peu confiance, des outils pour travailler sur nous-mêmes, qui vont nous pousser à remettre en question nos fondements limitants.
Oser changer et abandonner les croyances limitantes
80 à 90% de ce qu’on croit, de ce qu’on vit de ce qu’on ressent vient de notre subconscient. Quand on est fortement programmé(e) sur une croyance issue de nos expériences, de nos ancêtres, de nos héritages transgénérationnels, d’héritages émotionnels… nous pouvons cristalliser une image de nous-même limitée. Ce qui est hérité devient notre personnalité, notre identité, jusqu’à peiner à s’en défaire… en incluant les peurs, qui deviennent une part de nous.
En restant bloqué(e)s sur des images limitées de nous-même, la peur sera plus souvent présente. Plus nous avons de croyances sur nous-même, plus la cage devient petite. Le potentiel d’imaginer autre chose pour soi-même, d’explorer, de changer radicalement ne trouve plus beaucoup de place.
On laisse de moins en moins de place à la remise en question de ce qu’on croyait vrai. On s’accroche à des images négatives, fermées, effrayantes sur la Vie, et on s’en protège, jusqu’à en souffrir. Car notre nature fondamentale est curieuse, aimante et a besoin de connexion avec le monde.
Comment dépasser ses peurs ?
Les deux niveaux d’action.
Face à la peur, notre premier réflexe va être de se recroqueviller, d’éviter à tout prix la situation ou la pensée qui fait émerger la peur. Nous allons vouloir nous en prémunir, quoi qu’il en coûte.
- La prise de conscience et la décision du changement.
Puis va venir un moment où ce combat sera tellement désagréable qu’on va être obligé(e) de travailler sur soi. On va passer par des méthodes diverses comme l’hypnose, des lectures, l’EMDR, l’EFT, les soins énergétiques… : c’est le premier levier. C’est à dire qu’intérieurement, en faisant ça, peu importe la méthode qu’on choisit, on pose une intention claire de transformation.
C’est comme si on disait à l’univers : « A partir d’aujourd’hui, je décide et choisis de ne plus vivre à
travers la peur. » ou à travers cette peur précisément, si on travaille sur une peur ciblée ou sur une phobie par exemple. Donc là on ouvre une porte. On prend la décision de ne plus céder à la peur, tout en reconnaissant qu’on a peur. On ne fuit pas l’émotion et on s’autorise à évoluer. Les deux à la fois. Alors, il y a une ouverture qui se fait à l’intérieur.
- Poser des actions concrètes
Au-delà du travail intérieur qui est bien sûr extrêmement important, il y a aussi le fait ensuite de poser des actes concrets dans la matière. Car oui, cette étape est toute aussi importante.
Quand on a une peur ancrée, on a travaillé sur ses peurs, on les a comprises, on a trouvé la cause, la source, la symbolique. On s’est renseigné donc on a créé toutes sortes de concepts sur notre peur mais finalement, intérieurement, on n’est pas allé au bout de cette peur.
Parce qu’on n’a pas encore connecté avec elle au point de la ressentir dans notre chair, de la laisser nous traverser, être transmutée. Il s’agit de la vivre et d’aller au devant d’elle. Si je dois donner une image, c’est : on a peur du feu et on saute dans le feu.
Et ça peut être différent pour chacun : ça peut être monter dans un train, toucher un insecte, partir en voyage seul(e), créer son entreprise, quitter un emploi, oser changer de relation amoureuse, changer de métier.
On a tous notre challenge et ça peut nous faire peur. Et à chaque fois que j’ai vraiment dépassé une peur, en fait, c’est parce que je me suis dit : « C’est vrai que j’ai peur mais en même temps je vais le faire quand même. Parce que je sais que ça va me permettre de me prouver et de prouver surtout à mon cerveau et à mon mental que cette peur est erronée. »
C’est par l’expérience en fait que nous ancrons vraiment la fin d’une peur. Nous actons vraiment que cette peur-là, précisément, est erronée et finie. On s’en libère.
Dépasser la peur n’est pas confortable, mais c’est salvateur
Si on s’attend à dépasser nos peurs et que ce soit confortable, on va être déçu(e).
La nouveauté n’est pas confortable, l’inconnu n’est pas confortable. C’est inconfortable et c’est normal. C’est se dire : « Oui c’est inconfortable pour moi de faire cette chose qui est nouvelle. Oui, c’est inconfortable pour moi d’aller à fond dans l’inconnu. Oui, c’est inconfortable pour moi de prendre le risque que j’ai toujours craint de prendre mais je le fais quand même parce que je sais pourquoi je le fais, je sais ce que j’ai à y gagner. Tant dans mon apprentissage en tant qu’âme que dans la vie. Dans le changement que ça va apporter dans ma vie, dans l’allègement que je vais y trouver à plein de niveaux. Donc je vais le faire quand même, je vais me faire confiance. »
La vie la vie après la peur, c’est accepter qu’on n’a pas toutes les réponses, de vivre avec cette sorte de frisson à certaines étapes et d’aller au devant de choses qui peuvent parfois nous couper le souffle, nous mettre la boule au ventre, nous totalement nous faire perdre pied.
Parce qu’on est sans repères, parce que pour une fois on s’expose à des choses qu’on s’était pendant longtemps interdites.
Relever le challenge en tant qu’âme consciente
Les peurs ne sont pas là par hasard. La peur qu’on doit dépasser correspond à quelque chose qu’on vient apprendre en tant qu’âme dans notre chemin de vie. Quand on aspire à quelque chose dont a en même temps peur, c’est qu’il y a là une opportunité d’aller encore plus loin dans la découverte de notre potentiel.
Il y a derrière un désir d’expansion, un désir d’évoluer, d’apprendre de se nourrir. L’âme n’a pas peur. Le mental, le corps, l’ego, l’émotionnel oui. Mais l’âme est joyeuse à l’idée de découvrir une nouvelle facette de ce qu’elle peut être et manifester.
Le pouvoir de nos intentions
Lorsqu’on pose des intentions, qu’on prie, qu’on demande à l’Univers, on va peut-être le faire comme un « enfant qui réclame ». Il me manque ceci, donne-le moi (pour schématiser). Or, à ce moment là, on oublie qu’on va devoir vraiment concrétiser les choses par nous-mêmes. C’est une co-création. La Vie va nous donner les moyens, les situations, les rencontres, toutes les expériences pour y arriver. Mais c’est par nous-même que nous devons le réaliser et le rendre manifeste.
Rien ne va être livré à notre porte. Selon l’intention que l’on pose, le travail qui va devoir être fait est purement intérieur. L’extérieur, la vie manifeste étant le reflet de notre esprit et de son contenu (nos croyances, nos pensées, nos intentions, etc.).
Si je demande quelque chose de plus aligné, harmonieux, rempli d’amour dans ma vie, je vais devoir l’incarner. En quelque sorte, me mettre sur la même fréquence que ce que je demande. Et l’habiter dans mes actes, mes paroles et mes pensées. Je vais devoir faire naître une nouvelle version de moi-même. Je vais devoir devenir la personne qui est en capacité d’accueillir ce qu’elle a demandé.
Dans ces moments là, on peut être amené à se libérer d’une peur, à déconstruire énormément de croyances, à se défaire de certains attachements. La Vie va nous proposer pleins de nouvelles expériences. Et à travers tout cela, je vais montrer à la Vie que je suis prêt(e) à lui faire confiance, à remettre entre ses mains la création de ce qui est aligné, et à contribuer à laisser naître une nouvelle version de « moi ».
La Vie nous montre le chemin, elle nous ouvre la voie, elle nous donne des leçons de sagesse parfois. Et parfois la peur intervient : en réalité, il s’y cache une énergie qui nous emmène obligatoirement vers l’Amour.
Toujours plus d’Amour à trouver
Désagréable par essence, la peur va créer cet élan puissant pour dépasser nos peurs. On va aller obligatoirement vers plus d’amour vers plus de compassion envers nous-mêmes ou les autres, vers plus d’ouverture, vers plus de joie, de clarté, d’intuition. Ce que nous sommes en essence.
Parce qu’en dessous de tout ça, en dessous de notre mental, de nos pensées, de tout ce qui s’agite pour nous faire croire à des scénarios effrayants, il y a notre âme. Cette âme qui nous appelle à dépasser notre petit personnage qui se croit limité, notre petit ego qui vit dans le combat, et nous appelle à embrasser notre illimitude et notre potentiel véritable.
Et elle nous dit : « Je suis venue m’aligner avec toutes les formes de conscience, avec la Vie. Je suis l’harmonie, la paix incarnée sur tous les plans. Je suis l’Amour, la compassion, la sagesse, la grâce, l’harmonie, le pardon. Je suis venu(e) tout vivre, tout croquer, tout expérimenter, tout absorber. »
A l’intérieur de nous va s’éveiller un feu, un profond besoin de transcender grâce à la puissance de l’âme qui résonne au dedans. Alors, même la peur n’a pas à être combattue. L’ouverture et la joie de découvrir ce que l’on devient seront les véritables antidotes.
Je t’aide à dépasser tes peurs sur les différents plans de ton être
La peur peut être paralysante, douloureuse, source d’émotions difficiles. Et si vous êtes en quête de réponses et de libération, c’est qu’il y a peut-être une part de vous qui s’ouvre déjà à un autre possible.
A travers mes différentes séances de soin énergétique, nous abordons souvent le thème de la peur. Il est intimement relié à notre identité et à la confiance en soi. Et de manière ultime, à l’Amour de soi. Pour vous aider à vous libérer de la peur, plusieurs axes peuvent être explorés :
- Le nettoyage des mémoires du corps ou mémoire cellulaire
- L’harmonisation des corps subtils avec notamment le nettoyage du chakra racine (siège des peurs)
- L’ancrage à la Terre et dans le coeur
- La libération des héritages émotionnels parentaux
- La libération des héritages transgénérationnels familiaux
- La déprogrammation des mémoires de traumatisme(s)
- La connexion avec l’enfant intérieur et sa guérison
- La connexion à l’intuition et à vos besoins fondamentaux
- La récupération d’âme, de votre énergie et de votre pouvoir personnel (mise en action du pouvoir créateur)
- L’exploration des mémoires akashiques (vies antérieures).
Cette liste est non exhaustive et est un simple aperçu de ce que nous pouvons faire ensemble, pour vous aider à trouver l’apaisement. Chaque séance étant personnalisée, nous allons à chaque fois au plus près des besoins que vous exprimez et que valide votre âme.
Si cet article résonne en vous, et si vous ressentez le besoin de retrouver un rapport serein avec la Vie, je suis à votre écoute. Chaque soin énergétique est un espace de bienveillance, d’ouverture et d’Amour que je mets à votre disposition.
Prenez soin de vous et à bientôt !
Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi aussi sur Instagram et sur Youtube : vous y trouverez des conseils, des podcasts, des lives, des conférences, des ateliers et des soins en ligne pour vous aider à mieux vous connaître, trouver l’harmonie et l’équilibre sur tous les plans de votre Être !