guerir-son-enfant-interieur-conseils-papillons-mains-therapie-energetique-holistique-Principale-blog.jpg

Comment guérir son enfant intérieur ?

Lorsqu’on se trouve souvent confronté(e) à des schémas répétitifs, à des blessures qui reviennent sans cesse à la surface ou à des émotions qui nous submergent, il est très bénéfique de se tourner vers son enfant intérieur. Cette part de toi ne demande qu’à guérir en étant écoutée, rassurée et accueillie dans son entièreté. Qui est l’enfant intérieur ? Comment aller à sa rencontre ? Pourquoi le guérir ?

Je te partage mes conseils de thérapeute énergéticienne et je t’explique comment entreprendre ce beau chemin de guérison en 5 étapes.

Qui est ton enfant intérieur ?

L’enfant intérieur est ton petit toi encore présent à l’intérieur avec tout son vécu, ses croyances, ses limitations, ses traumatismes parfois. Dans ton Moi, il y a 3 états qui agissent en symbiose, à deux ou indépendamment :

  • le parent qui va materner, paterner ou être autoritaire,
  • l’adulte qui est la partie sage, adulte, neutre qui sait analyser une situation et y réagir correctement (on parlera beaucoup de lui dans cet article),
  • l’enfant qui réagit, qui s’exprime quand tu joues, quand tu t’émerveilles, quand tu prends une petite voix…

L’enfant intérieur se construit beaucoup entre 0 et 7 ans, période durant laquelle on vit les souffrances qui vont nous marquer de façon profonde. Il peut s’agir d’événements comme la naissance d’un frère, d’une sœur, la séparation de parents, une maîtresse à l’école autoritaire etc. Lorsque je travaille en thérapie énergétique, je remarque que d’autres types d’événements peuvent intervenir : soit des souvenirs très traumatiques soit au contraire des événements anodins dans la forme mais qui, émotionnellement, ont été vécus avec difficulté pour l’enfant.

De 8 à 12 ans, on va bâtir notre vision du monde. Là, d’autant plus, peuvent s’ancrer des croyances, des peurs, notre vision du bien et du mal (liée à l’éducation notamment), les schémas dans lesquels on s’enferme.

L’enfant à l’intérieur de chacun de nous attend donc que l’on renoue le dialogue pour qu’il puisse ENFIN s’exprimer et trouver l’amour dont il a besoin.

 

Pourquoi guérir son enfant intérieur ?

guerir-son-enfant-interieur-conseils-papillons-mains-therapie-energetique-holistique-3

Lorsqu’on grandit, on perd facilement la connexion avec son enfant intérieur. On perd la conscience qu’il est là, qu’il a toujours besoin de s’exprimer, d’exister et d’avoir sa place dans le monde. C’est pourquoi on met parfois du temps à comprendre que, lorsqu’on souffre en tant qu’adulte, c’est parfois l’enfant intérieur qui souffre et a besoin d’être réconforté.

Tant que tu n’es pas allé(e) à la rencontre de ton enfant intérieur, cette part de toi impacte ta vie.

Il faut alors avoir l’honnêteté de se dire : lorsque j’étais enfant, j’ai vécu ceci. Aujourd’hui, une partie des souffrances que j’expérimente sont liées à cet enfant qui continue de vivre et de ressentir tout ça.

L’idée n’est pas de s’identifier et de fusionner avec la souffrance, mais simplement de la voir. Comme je le dis souvent en séance, mettre de la lumière (c’est à dire de la conscience) sur une chose, c’est déjà commencer à guérir.

Guérir son enfant intérieur, c’est te reconnecter à tout ton être. Dans son livre Renouez avec votre enfant intérieur, la psychothérapeute Margaret Paul, partage : « Dès lors qu’il y a attachement entre notre adulte et notre enfant Intérieur, nous avons accès à notre Moi Supérieur. Lorsqu’à l’inverse notre adulte choisit de se protéger en se déconnectant de l’enfant intérieur, nous sommes réduits à notre faux moi, notre ego qui est fait d’un adulte sans amour et d’un enfant abandonné. »

 

Se donner de l’amour pour mieux abandonner le passé

Pour accompagner la souffrance de son enfant intérieur, il faut être conscient de ce que l’on ressent. Ainsi, il sera capital de reconnaître tes émotions en comprenant ce qui provoque ce malaise.

Ton enfant intérieur existe encore à l’intérieur de toi et porte encore des souffrances qui peuvent apparaître en fonction de certains déclencheurs, certains événements ou certaines relations. L’enjeu est de renouer le dialogue avec cet enfant en toi.

Pour t’aider à comprendre comment t’y prendre, je te propose de découvrir ces 5 étapes. Je t’encourage à prendre des notes, à répondre aux questions et à entrer dans une véritable démarche personnelle.

Si tu ressens le besoin d’être accompagné(e) dans ce processus, j’aurai plaisir à t’aider à dialoguer avec ton enfant intérieur, le comprendre, lui parler et l’aider à guérir. Tu peux découvrir mes soins énergétiques holistiques ici ou prendre rendez-vous en ligne en cliquant là

 

 

5 étapes pour aller à la rencontre de l’enfant intérieur en soi

 

Étape 1 : « J’accepte de ressentir la douleur sans la juger ou la minimiser »

guerir-son-enfant-interieur-conseils-papillons-mains-therapie-energetique-holistique-7

Tu vas dans un premier temps pouvoir reconnaître qu’il y a un conflit intérieur et que l’enfant en toi communique à travers le corps, par tes émotions. Entre en contact avec ton corps et ressens : l’estomac noué, la poitrine oppressée, une douleur au genou ou en bas du dos, des sinusites récurrentes… Tous les maux du corps ont un sens émotionnel. Tout simplement parce que les émotions sont l’expression du mental à travers le corps.

Si tu veux mieux comprendre tes émotions avant de te lancer, tu peux aussi lire mon article « Comment mieux gérer ses émotions ? ».

Étape 2 : « J’accepte de me prendre en charge, de porter mon attention vers l’intérieur et d’interroger l’enfant intérieur avec une intention aimante et positive. »

guerir-son-enfant-interieur-conseils-papillons-mains-therapie-energetique-holistique-4

Maintenant, tu as la possibilité de réagir en l’adulte que tu es à la fois aimant et compréhensif, te poser des questions pour mieux comprendre.

Une fois tes émotions conscientisées et acceptées pour ce qu’elles sont, tu as le devoir de les prendre en charge pour mieux apprendre et grandir avec elles. Pour cela, ouvre-toi à une volonté simple : je désire entendre la voix de mon enfant intérieur, je crois en la légitimité de ses sentiments et j’accepte de ressentir la souffrance si elle a besoin de s’exprimer.

L’importance de bannir le jugement est primordiale. Tant que l’adulte juge et méprise, l’enfant se tait et se renferme sur sa souffrance. Sans amour, pas de guérison possible.

Comme avec n’importe quel enfant qui souffre, tu peux demander : « Que se passe-t-il ? Que ressens-tu ? De quoi as-tu besoin ? Quelle est la cause de cela ? »

 

Étape 3 : « J’accepte de dialoguer avec mon enfant intérieur, de poser des questions pour explorer ses besoins, croyances et sentiments. J’écoute et je ne porte pas de jugement. »

guerir-son-enfant-interieur-conseils-papillons-mains-therapie-energetique-holistique-6

Tu entres maintenant dans un dialogue avec ton enfant intérieur, tu es attentif(-ve) à ses besoins

Ce dialogue peut être entretenu :

  • Lors d’un événement difficile ou un conflit : Pourquoi te sens-tu en colère ? Que s’est-il passé pour que tu ressentes autant de honte ou d’injustice ? Que puis-je faire pour toi ? Comment te sens-tu par rapport à cette situation ?
  • Pour reprendre contact avec des souvenirs ou des croyances à libérer : Est-ce que cette situation te rappelle un souvenir lointain ? Cette personne te rappelle-t-elle papa ou maman ? As-tu besoin de pleurer ou d’être tenu(e) dans les bras pendant que tu revis cette souffrance ?
  • Dans la vie de tous les jours en l’interrogeant aussi sur ses envies et besoins : Comment as-tu envie d’exprimer ta créativité ? Où veux-tu partir en vacances ? Quelle couleur de fleurs préfères-tu planter ?

En tant qu’adulte aimant et à l’écoute, tu vas pouvoir agir et devenir « ton propre père, ta propre mère et ton propre guide » comme je le dis souvent en séance de soin énergétique.

Comment agir en tant qu’adulte face à ton enfant intérieur ?
Sans jugement, tu vas pouvoir faire un point sur tout ce qui émerge :

  • Quels sont les sentiments et les émotions qui se présentent ?
  • Quelles sont les peurs ?
  • Quelles sont les croyances ?
  • Quels sont les besoins ?
  • Quelle est la demande ?

En toute objectivité et en adulte responsable, tu vas aussi pouvoir te demander :

  • Est-ce que je contribue à perpétuer ces peurs, émotions ou croyances ?
  • Comment puis-je y mettre fin ?
  • Comment puis-je intervenir avec amour et compréhension ?
  • De quoi a besoin cette part de moi ?
  • De quoi ai-je eu besoin à son âge et comment le lui offrir ?

 

Étape 4 : « J’accepte de m’élever vers une conscience supérieure. Je me demande ce qui s’exprime en réalité, comment agir avec amour et comment mieux écouter. J’ai une intention d’évolution spirituelle et d’entendre la réponse pour mieux guérir. »

guerir-son-enfant-interieur-conseils-papillons-mains-therapie-energetique-holistique-1

Tu entres maintenant dans un lien encore plus étroit avec cette part de toi. Tu vas dialoguer avec ta conscience supérieure et lui demander de l’aide, une guidance pour trouver le bon chemin intérieur et guérir.

Le 22 févier 2022, lors de l’ouverture du portail stellaire, je vous ai partagé en live une méditation de connexion à son Moi Supérieur. Si tu souhaites vivre ce moment d’ouverture et d’amour, je t’invite à regarder le replay en cliquant ici !

Maintenant que tu as pris contact avec ton enfant intérieur avec amour et bienveillance, tu es en capacité d’accéder à ton moi supérieur, cette part de toi qui a les réponses. Voici quelques exemples de questions à lui poser :

  • Qu’est-ce qui se cache réellement derrière cette croyance limitante ?
  • Quel est le sens de cette croyance qui me fait souffrir ?
  • Que puis-je faire pour la corriger ?
  • Comment agir avec amour et ouverture dans cette situation ?
  • De quoi mon enfant intérieur a-t-il besoin pour se sentir aimé, écouté et en sécurité à cet instant précis ?

Les réponses mûriront et commenceront à s’élaborer en toi. Le chemin de la compréhension, une fois les bonnes questions posées, prend un temps plus ou moins long. En fonction de ce que l’on est prêt(e) à accueillir ou à conscientiser. C’est pourquoi je prends toujours soin, en séance, d’avancer au rythme de la personne et de lui permettre de s’exprimer avec elle-même et par elle-même grâce à l’écoute et la bienveillance.

Guérir son enfant intérieur est un chemin personnel et j’ai toujours beaucoup de joie à accompagner les personnes qui se lancent dans ce beau chemin de guérison, à la fois doux et rempli de vérité. Les soins énergétiques à distance dédiés à l’enfant intérieur permettent à chaque fois de grandes libérations émotionnelles, physiques et mentales.

 

Étape 5 : « J’accepte d’agir avec un comportement aimant. J’agis en parent aimant et bienveillant envers mon enfant intérieur en intégrant ses besoins. »

guerir-son-enfant-interieur-conseils-papillons-mains-therapie-energetique-holistique-5

Pour cette ultime étape, tu vas pouvoir agir et intervenir activement pour répondre à tes propres besoins : ceux de ton enfant intérieur et les tiens en tant qu’adulte.

Il est important d’aborder cette étape avec des gestes, des pensées et des paroles remplis d’amour. Souvent, cela va nous pousser à remettre en question ce que l’on a pensé être vrai toute notre vie ou s’ouvrir à des changements intérieurs. Car lorsqu’on se traite avec amour, la honte, la peur, la colère, le jugement, la souffrance diminuent. L’estime de soi augmente et, peu à peu, des changements arrivent.

Lorsqu’on se libère de croyances propices à la souffrance, les situations souffrantes qui en sont le miroir n’ont plus de raison d’être. Les situations, relations, croyances qui étaient autrefois un jardin propice pour les laisser s’épanouir doivent trouver la porte de sortie.

D’où l’importance, comme je l’explique souvent dans mes accompagnements, d’accueillir le changement avec confiance. C’est un changement qui apporte beaucoup de liberté, d’amour et d’alignement avec soi-même.

Cet amour que tu as en toi devra être donné sur deux plans :

  • Vers l’intérieur : parler à ton enfant intérieur et lui expliquer la vérité qui se cache derrière ses croyances,
  • Vers l’extérieur : changer ton comportement envers les autres et dans certaines situations.

Lorsque ton adulte agit avec une intention d’amour auprès de l’enfant, il lui confirme qu’il est digne d’amour et qu’il vaut la peine que tu l’écoutes et prennes soin de lui.

 

Guérir son enfant intérieur par la thérapie énergétique

J’accompagne chaque jour des hommes et femmes vers un chemin d’écoute de soi, de connaissance de soi et de guérison intérieure. L’enfant intérieur, durant ce processus, fait partie des interlocuteurs importants voire même parfois privilégiés. Tout comme on travaille ensemble l’héritage transgénérationnel, l’héritage émotionnel ou la mémoire cellulaire, le travail sur l’enfant intérieur est source d’un grand apaisement.

En guérissant l’enfant intérieur, l’adulte trouve un profond sentiment d’unité, de pouvoir intérieur, de joie et l’envie de se prendre en charge. L’enfant, quant à lui, y trouve une nouvelle liberté, une solide sécurité et la confiance en sa propre valeur.

Lorsqu’il est guéri, l’enfant intérieur nous reconnecte à notre joie innocente, notre spontanéité, notre confiance, notre créativité et à cette envie de découvrir, d’explorer et d’être pleinement dans l’instant.

Autant de bienfaits si importants pour mener une vie qui te ressemble, t’épanouit et te garde sur un chemin aligné avec qui tu es vraiment, en tant qu’âme, en tant qu’adulte et en tant qu’enfant bien sûr…

Je suis à votre écoute, ton enfant intérieur et toi

Si tu souhaites avancer avec moi pour guérir ton enfant intérieur, n’hésite pas à me contacter par mail, m’écrire sur Instagram ou m’appeler. Je te guiderai dans ce beau voyage intérieur, dans l’écoute et la bienveillance. A bientôt !

 

signature-sofia-ama-guerisseuse-fond-transparent-blog-soins-energetiques-lecture-akashique-removebg-preview

 

A lire aussi : Transgénérationnel : comment se libérer des héritages familiaux ?

 

signature-sofia-ama-guerisseuse-fond-transparent-blog-soins-energetiques-lecture-akashique-removebg-preview
Retour en haut