Le bonheur est un état d’être fondé sur la paix intérieure. Profond, vaste et indépendant des conditions extérieures et impermanentes. Être heureux peut s’apprendre. Je dirais même que le bonheur est notre état naturel, nous avons simplement oublié comment le cultiver. Le bonheur se trouve véritablement à l’intérieur et ici et maintenant. Ce ne sont pas de simples phrases qui sonnent bien, mais de profondes vérités sur lesquelles nous pouvons fonder notre quête de paix.
Le bonheur dépend de la paix de l’esprit
Où qu’on soit, qui qu’on croit être, quelles que soient nos circonstances matérielles, relationnelles ou physiques, si nous n’avons pas la paix de l’esprit, nous n’avons rien. Lorsque l’esprit est encombré de pensées négatives, de croyances erronées, d’émotions, d’illusions, nous ne voyons plus les choses telles quelles sont. Elles sont comme voilées. Et, peu importe les circonstances extérieures, si l’esprit est empreint d’une certaine couleur (colère, avidité, orgueil, ignorance, attachement, haine…), tout autour en aura aussi la couleur.
Le bonheur est intérieur
Sur la base de ce constat, nous comprenons que le véritable état de bonheur et de paix dépend des lunettes que nous portons. Et notre jardin intérieur est le premier espace de recherche. Chercher le bonheur à l’extérieur est la quête sans fin d’un être aveugle, qui n’a pas vu qu’il est déjà tout ce qu’il cherche. Avec compassion, contactons notre être et faisons lui voir à nouveau que tout est ici, entre ses mains.
Après avoir longtemps cherché le bonheur dans des gratifications extérieures, nous nous sentons parfois vide. C’est souvent là que nous commençons un chemin de guérison ou un chemin spirituel. Après avoir écumé les contrées dans lesquelles le bonheur n’était pas, nous trouvons enfin la terre fertile ou nous allons enfin pouvoir en semer les graines. Ici, dedans, dans l’esprit, dans le cœur, dans la connaissance de nos mécanismes intérieurs humains et dans la découverte du véritable Soi.
Le pouvoir des antidotes
Pour cultiver un jardin propice au bonheur, faisons appel aux justes antidotes. A l’intérieur de nous, cultivons ce qui va contrer nos afflictions. S’il y a de la haine, il manque de l’Amour. S’il y a de l’orgueil, semons de l’humilité et de l’équanimité. S’il y a de la colère, cultivons la patience. S’il y a de l’avidité, recherchons le contentement.
La quête du toujours plus serait de trop dans ce jardin. Aucun objet extérieur, même en entassant des possessions, compliments, relations, réussites encore plus haut que toutes les montagnes de ce monde, ne sera jamais source de paix durable. Parfois même, le « trop » mène à encore plus de souci, de peur de perdre ce que l’on a, d’attachement, d’avidité et d’orgueil. Et l’esprit ne trouve jamais la Paix.
Nous pouvons avoir des objectifs de vie, des rêves, des aspirations sans pour autant faire reposer le sentiment de Bonheur, de contentement, de complétude ou d’amour de soi là-dessus. Nous serions esclaves d’un objet de désir et d’attachement dans lequel, intrinsèquement, le bonheur n’a jamais existé.
Le bonheur est en vous. Il est un mode d’être. Et si vous cherchez un bonheur qui dure, ne cesse jamais et que vous emportez partout en votre âme, c’est en vous que vous le trouverez, en aspirant à cette Paix inconditionnelle.
Le bonheur est nomade. Une fois que vous l’avez en vous, il vous suit partout.
Ici, maintenant
Lorsque notre esprit se focalise dans le passé, il peut y avoir beaucoup d’émotions négatives comme la tristesse, le regret, la colère ou la rancœur. Tourné vers le futur, notre esprit s’imprègne le plus souvent d’inquiétude, de peur ou d’espoir (et à la fois la peur d’être déçu, que nos attentes ne soient pas remplies).
Dans le passé et le futur, il n’y a pas de Paix possible. L’état de Paix est présent dans la vie telle qu’elle est là ici et maintenant. Ce que nous avons et sommes déjà est le potentiel de bonheur le plus complet qui soit. Lorsque nous ne sommes pas heureux, c’est que nous oublions de cueillir l’instant, de le savourer, le chérir et l’aimer. Il s’agit de vivre. Et la Vie a lieu ici et maintenant.
La vie n’est pas ailleurs qu’ici, maintenant. La vie est complète aujourd’hui, dans cet instant. Elle offre à cette seconde tout ce qu’elle est avec amour. Elle offre toutes ses nuances, tous ses parfums, la globalité des potentiels. Elle s’offre entière, et il nous appartient de recevoir en notre cœur ce qu’elle est. Le contentement est une voie très directe vers l’état permanent du bonheur.
L’ingrédient secret du bonheur s’appelle Amour
Aimer ce que nous sommes déjà, aimer ce que la Vie propose, aimer ce que nous avons déjà, aimer ce que nous ressentons, aimer tout, aimer tout le monde. Aimer sans faire exception, avec équanimité et joie. Lorsque nous aimons de cette manière, lorsque notre cœur est ouvert et ne divise, ne rejette et ne juge rien, il est en paix. La Paix est là naturellement quand nous accueillons toutes les expériences avec Amour.
En développement personnel, nous parlons souvent de gratitude. Écrire un journal de gratitude, dire 3 choses que nous avons aimées aujourd’hui avant de dormir, dire « Merci » en prière sans rien demander… c’est un premier pas. Se familiariser avec la gratitude crée un pont vers une gratitude constante et, en vérité, la capacité d’aimer Tout Ce Qui Est et de remettre de l’Amour dans le regard que nous posons sur ce qui est vécu.
En lâchant le combat avec la Vie, en ne rejetant rien, en laissant tout être, traverser, se transformer, il y a de la Paix. Comme une méditation immobile au milieu de la foule qui fourmille. Il s’agit de lâcher, lâcher totalement prise sur ce que nous ne contrôlons de toute façon pas, de laisser tout être tel que c’est. Et d’ouvrir le Cœur. Pour voir que depuis toujours et pour toujours, tout se déroule à la perfection, guidé, créé et mu par l’énergie qui sous-tend toute forme d’existence : l’Amour Pur et Inconditionnel.
Que tous les êtres soient heureux. Que tous soient libérés de la souffrance. Que personne ne soit jamais séparé du bonheur. Que tous demeurent dans l’équanimité, libérés de la haine et de l’attachement.
Préserve ta paix
Pour préserver notre Paix intérieure, il importe de choisir avec sagesse nos actions de l’esprit, de la parole et du corps. Cela demande un état de Présence et d’attention. Alors, lorsqu’une situation se présente, nous pouvons observer avec sagesse : quelle réaction intérieure sera la plus propice à la Paix pour moi et les autres ?
Qu’aurai-je intérêt à cultiver comme pensée, parole ou action pour que la Paix puisse demeurer ? Parfois, la réponse sera « rien ». La non-réaction est aussi une réaction sage si réagir pourrait détruire l’équilibre de la Paix.
Vous êtes gardiennes et gardiens de votre temple intérieur
Être heureux n’est pas un projet savant, fou, inatteignable. Être heureux, n’est pas construire une fusée pour aller voir les étoiles. Être heureux, c’est faire Un avec les étoiles, reconnaître que nous sommes les étoiles depuis toujours. En d’autres termes, l’état de paix consiste à faire Un avec la vie telle qu’elle est, l’aimer, la célébrer, l’embrasser. Sans serrer trop fort, sans attachement, sans l’empêcher de se transformer.
Une étreinte douce, simple, amicale, joyeuse. Rien n’a besoin de changer pour être heureux aujourd’hui. Si la pensée vous dit le contraire, ne la croyez pas. Ne vous privez pas de la Paix. Ne laissez pas les circonstances vous en priver. C’est votre Trésor, votre butin.
Lâchez le combat avec tout ce que vous avez vécu, vu, entendu, été, cru, ressenti. Tout cela est mort. Lâchez le combat avec tout ce que vous croyez devoir accomplir, combattre, changer, obtenir, gagner. Toute création est hors de votre contrôle. Lâchez les exigences de l’ego dont la soif est intarissable. Et retournez à votre Conscience Suprême. Sa musique est là, dans le présent. Et elle est déjà Paix, Amour et Bonheur. Telle est sa nature. Telle est la nature de ce que vous avez toujours été, avant cette vie-même, après cette vie-même et éternellement.
« Le bonheur est un état de paix indépendant de tout ce qui est changeant.
Il n’est pas livré tel quel, prêt à cueillir.
Il est le résultat de ce que nous cultivons dans notre jardin intérieur et de nos actions. »
Sofia AMA
Je vous envoie beaucoup d’Amour,
Vous avez aimé cet article ? Retrouvez-moi en séance de soin énergétique pour en explorer davantage.
Suivez-moi aussi sur Instagram et sur Youtube : vous y trouverez des conseils, des podcasts, des lives, des conférences, des ateliers et des soins en ligne pour vous aider à mieux vous connaître, trouver l’harmonie et l’équilibre sur tous les plans de votre Être !