S’il est un seul enseignement spirituel qui nous suit toute notre vie et dont l’importance est incommensurable, c’est l’Amour. A rassembler des connaissances spirituelles sur soi, les autres, l’Univers, les énergies, on oublie parfois les basiques. Et LE basique que nous devons toujours garder près de notre cœur est un état d’être et un acte engagés : aimer.
Le Gardien du temple
L’Amour que nous pouvons ressentir revient simplement à l’absence de haine. Notre mission est de nous comporter comme un(e) gardien(ne) de notre intériorité, comme un(e) garde à la porte de notre esprit. Cela commence par des choses simples : ne pas juger ce ou ceux qui entoure(nt), respecter la Vie sous toutes ses formes, ne pas jalouser, se réjouir du bien d’autrui, ne pas souhaiter du mal, souhaiter la Paix et la résolution, ne pas médire et critiquer, se taire ou bien parler avec Amour… Choisissons de projeter et d’émettre des pensées et intentions d’Amour là où il serait tellement facile d’haïr et de se couper de son cœur.
Un Amour équanime
Et oui… on peut aimer celui qui prend soin de nous et celui qui se met en colère contre nous. On peut aimer celui qui nous critique, comme celui qui nous fait des éloges. Il s’agit d’être équanimes dans notre capacité à Aimer. Non pas parce que ça fait joli, « bonne personne » ou saint, parce que c’est naturel en nous tout simplement.
Notre nature originelle est Amour. Lorsqu’une relation manque d’Amour, un lieu manque d’Amour, une famille manque d’Amour, un corps manque d’Amour, il y a déséquilibre, conflit, tristesse, maladie. L’équilibre naturel de la Vie est tout à coup altéré, perdu, enlisé dans ce qu’il n’est pas vraiment.
Préserver la Paix et aimer
Lorsqu’on voit à quel point l’absence d’Amour est créatrice de souffrance, ramenons de la rationalité dans notre façon d’être au monde. J’ai eu cette réflexion qui m’a faite sourire récemment. On souffre parfois de la colère d’autrui à notre encontre. Et notre réflexe, quand bien même nous avons identifié que le problème est la colère, est de nous aussi utiliser la colère. De laisser germer en nous la graine-même qui nous a heurtée.
C’est là que le Gardien du Temple (ou du jardin) intervient. Pourquoi choisir de laisser la colère nous imprégner et de cultiver cela même qui nous a fait souffrir (et en fera souffrir d’autres autour de nous) ?
Il nous appartient de décider de ce qui prend le pouvoir sur nos paroles, nos pensées et nos actions. Il s’agit de décider de ne pas laisser notre Paix, notre état naturel et originel, être volé, emmené, abîmé au moindre prétexte.
Pourquoi haïr, pourquoi aimer ?
Dépenser notre énergie dans des intentions coupées du cœur est énergivore. Au contraire, quand l’Amour nous anime, notre force et notre énergie sont illimitées.
A quoi sert-il de méditer, d’être medium, d’avoir des cristaux, de savoir léviter, de fendre la mer en deux ou d’être un super yogi, de jeûner 8 jours ou de plonger dans l’eau froide, si on ne sait pas faire la chose la plus fondamentale : Aimer ?
Apprendre à aimer demande de l’humilité, de se remettre en question. Mais toujours avec Amour. Je ne vous encourage pas à vous flageller, à vous voir comme des êtres inaccomplis ou de vous apitoyer sur votre sort. Nous sommes des élèves en ce monde. Et lorsqu’on apprend, tout écueil est normal. Ce sont ces écueils qui nous permettent de voir qu’il y a plus de potentiel en nous. Et qu’un cœur immense attend de se mettre à l’oeuvre. Aimez-vous dans ces moments de remise en question. Encouragez-vous et prenez plaisir à grandir en l’Être Absolu et Aimant qui sommeille déjà en vous.
Aimer sans conditions
Lorsqu’Aimer est avec un grand A, c’est un Amour sans conditions qui se rappelle à nous. En notre âme et conscience, c’est à nous de ne pas laisser la colère, l’avidité, l’orgueil guider la marque que nous laissons dans le monde. Nous sommes capables de souhaiter le bien à n’importe qui, au monde entier… peut importe ce qu’une personne fait, dit, ce qu’on nous dit d’elle. Peu importe. C’est nous qui décidons d’aimer. C’est nous qui décidons de haïr.
Si on se pose un instant, y’a-t’il un seul argument qui tient la route pour dire « J’ai décidé de ne pas aimer. » ? Ne pas aimer est douloureux et demande un effort. C’est pourquoi on n’est jamais à l’aise lorsqu’on maintient le cœur serré et fermé.
Celui qui est en colère, qui fait la guerre, qui nous juge, qui semble s’égarer mérite aussi notre amour, et qu’on lui souhaite la paix. Cette personne est peut-être même celle qui en a le plus besoin. Savoir garder le sourire au milieu des visages décomposés, savoir garder le cœur ouvert face au manque d’Amour manifeste, c’est embrasser notre être spirituel, ni plus ni moins.
La vraie spiritualité et le pouvoir de l’intention
« Souviens-toi d’aimer ». Aimer. Aimer sans limites, sans conditions, sans excuses.
La preuve qu’une pratique spirituelle nous est bénéfique est qu’elle développe notre paix intérieure, et qu’elle nous rend meilleur(e). Pas meilleur(e) en méditation, médiumnité ou lévitation. Meilleur(e) en tant qu’être humain. Meilleur(e) dans notre humanité la plus profonde et évidente.
Cela demande d’être vigilant au début. Nos habitudes mentales sont ancrées. Et c’est là que le mot « intention » devient important. Car dès qu’on est attentive et attentif à nos intentions, on peut se demander dans quel but nous créons telle pensée, parole ou action. Je parlerais de dignité morale, d’éthique intérieure. Si une situation extérieure est inconfortable, posons-nous, et demandons-nous : « Là, quelle part de moi est en train de réagir face à une émotion difficile ? Mon ego ? Mon mental ? Mais, au fond, j’ai envie de déployer quoi moi comme énergie et comme réponse à tout ça ? ».
Les différentes voix en nous
Oui, la voix la plus bruyante est celle de l’ego, du « je » qui va vouloir sur-réagir, défendre son territoire. Mais avant ça, il y a l’Espace de Conscience que vous êtes vraiment. On dit « âme, conscience, soi, amour, bouddha, soi supérieur, dieu ». Mettons le mot que l’on veut tant que ça nous pousse à nous ré-identifier à ce que nous sommes vraiment. Nous sommes l’Amour en action. Nous ne sommes ni le corps, ni nos pensées, ni notre histoire, ni nos peurs, ni nos doutes, ni notre prénom ou notre métier. Nous sommes l’Absolu dans la forme. Et l’Absolu ne se ferait jamais mal à lui-même.
Retrouver le chemin du Un
Dans les situations qui manquent d’Amour, nous ne sommes pas obligés d’être un miroir. On peut renvoyer sans cesse le même éclat, devenir un être monochrome teinté uniquement d’Amour. On reçoit de la colère, on rend de l’Amour. On reçoit de la joie, on rend de l’Amour. On reçoit du ressentiment, on rend de l’Amour. On peut choisir ça.
Ce n’est pas une capacité parapsychique réservée à une élite imaginaire. L’Amour est la faculté de notre humanité. Lorsque nous sommes témoins d’un Amour absolu, nous sommes toujours subjugués. Une mère qui met son enfant au monde, un artiste au sommet de son art, un militant qui sacrifie tout pour sa cause, un guide spirituel dont chaque mot est un élixir d’Amour. Il n’y a qu’à voir l’histoire de l’Humanité. On retient les êtres qui on fait preuve d’un Amour inconditionnel, et on retient les événements qui ont manqué cruellement d’Amour et ont blessé l’Humanité.
Aimer est notre Mission
Se dédier à Aimer peut beaucoup nous aider à trouver notre chemin. Nos âmes ont envie de se déployer et d’exploiter au maximum leur capacité d’Amour. La forme que cela prend sur Terre viendra de cette toute première intention : donner aux autres ce que je suis, ce que j’ai appris, aider au maximum de mes capacités.
Lorsqu’on a pour aspiration d’inclure l’Humanité dans notre vie, de faire partie d’elle et d’y laisser une marque remplie de Grâce, on trouve sa place. On la trouve vite, et elle résonne juste, elle résonne fort, elle est plus qu’évidence. Elle est ce qu’on a toujours été. Répète après moi : « Ici et maintenant, je décide et choisit d’accepter pleinement ma Mission de Vie. Montrez-moi la Vérité. Montrez-moi ma Place. Montrez-moi, je suis prête à voir avec le cœur. »
Qu’est-ce qui te fait vibrer ?
Refais un instant le film dans ta tête. Au cours de ton existence, quels moments t’ont marqué(e) ? Tu étais en train d’aimer ou d’être aimé(e), n’est-ce pas ? Cette sensation de plénitude, d’alignement et de Vérité peut être ton état permanent.
Je ne sais pas toi, mais je ne vois pas de bonne raison de ne pas aimer. De ne pas t’aimer alors que je ne te connais pas, de ne pas m’aimer, de ne pas aimer et souhaiter le bien à tous. Je n’en vois pas, je n’en trouverai jamais.
Nous sommes ici pour nous expandre dans le cœur du Un. Et ce cœur est Amour. Nous avons pris un corps pour découvrir notre capacité d’Amour Infini, notre véritable nature et l’Unité avec toute chose.
« L’éveil appartient à celui qui s’absente. »
Lorsque nous cessons d’être ce que nous avons toujours cru être,
Lorsque nous cessons de faire ce qui n’a pas de sens,
Lorsque nous décidons d’aimer tout et son contraire,
Nous sommes un être humain. Un être spirituel venu faire l’expérience d’une vie humaine.
Nous sommes enfin en Vie.
Je t’aime, je t’encourage à t’aimer. Je t’encourage à développer une intimité avec toi-même, en découlera une intimité avec l’Humanité entière. Je t’encourage à développer un profond sentiment d’amitié, de respect, d’Amour et de tendresse pour les autres, et tu trouveras ce sentiment avec toi-même et toute forme de Vie.
Je t’encourage à ne plus te faire mal en t’empêchant d’aimer. Aime ton histoire, aime toute ce que tu as été. Aime ton présent, aime tout ce que tu es et tout ce qui t’est offert. Aime demain, aime la personne que tu deviens. Il n’y a rien de plus Sacré. Il n’y a rien de plus Sublime. Il n’y a rien de plus Suprême.
Je t’envoie beaucoup d’Amour,
Je t’invite à découvrir mes soins énergétiques, lectures akashiques et mon nouveau rituel de Lumière :
Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram et sur Youtube : vous y trouverez des conseils, mon podcast « L’élan du coeur« , des lives, des conférences, des ateliers et des soins énergétiques pour vous aider à mieux vous connaître, trouver l’harmonie et l’équilibre sur tous les plans de votre Être !