confiance-en-soi-avoir-confiance-5-etapes-soins-energetiques-sofia-ama-therapeute-couverture

5 étapes pour (vraiment) avoir confiance en soi

La confiance en soi n’est pas réservée aux autres. Ce n’est parce que tu as souvent ou toujours manqué de confiance jusqu’à aujourd’hui que c’est une fatalité. Si tu as envie d’apporter plus de joie, de légèreté et de facilité à ta vie, la confiance est à portée de main pour toi aussi ! Et elle commence par l’intérieur… Ta vie n’est que le reflet de ce qui se cache dedans : tes croyances, tes peurs, tes pensées. Cela ne fait pas de toi la / le coupable, cela fait de toi la créatrice / le créateur de ta vie.

Aujourd’hui, découvrons l’itinéraire qui peut t’aider à reconnecter avec ta confiance en soi, en 5 étapes. Tu es prêt(e) ? C’est parti !

 

Étape 1 : Identifier la peur qui se cache derrière ton manque de confiance en soi

 

confiance-en-soi-avoir-confiance-5-etapes-soins-energetiques-sofia-ama-therapeute-4

 

« Je ne me sens pas capable de réussir. », « Je ne suis pas assez forte. », « Je suis trop réservée. », « J’ai déjà essayé et j’ai échoué. », « Je ne mérite pas qu’on m’aime. »… Nombreuses sont les croyances qui alimentent notre manque de confiance. Et ces croyances prennent racine dans la peur : la peur d’être jugé(e), rejeté(e), abandonné(e), ou parfois même d’être le centre de l’attention.

Des phrases récurrentes comme celles-ci peuvent alors envahir ton mental :

  • Si je ne fais pas assez bien, j’ai peur qu’on me rejette.
  • Si je suis pleinement moi-même, j’ai peur qu’on me juge négativement, qu’on me rejette.
  • Si je m’affirme, j’ai peur que ce que je suis ne plaise pas.
  • Si j’échoue, j’ai peur qu’on ne m’aime plus (alors je n’essaye pas).
  • Si je change (et je prends confiance en moi), j’ai peur que ceux qui me connaissent m’abandonnent.
  • Si je prends confiance en moi, j’ai peur de mon pouvoir, de ce que je vais en faire.
  • Si je prends confiance en moi, je serai libre et j’ai peur d’être seul(e) ou d’avoir à faire des choix audacieux.

 

 

Mon conseil n°1 :

Je te conseille d’identifier la peur, la pensée, la croyance qui te paralyse. Il y a une part de toi qui veut se reconnecter avec la confiance, et une autre part de toi qui a peur. Renouer le contact avec cette part de toi qui a peur, la rassurer, la raisonner et l’accueillir sans jugement va beaucoup t’aider. Tu peux le faire en te parlant à voix haute, par écrit (en écrivant une lettre par exemple) ou en séance de thérapie énergétique. Peu importe la méthode, tant que tu le fais en conscience, sans jugement et avec amour.

 

Étape 2 : Reconnecter avec tes priorités et l’estime de toi

 

confiance-en-soi-avoir-confiance-5-etapes-soins-energetiques-sofia-ama-therapeute-3

 

Le manque de confiance en soi peut te faire perdre le contact avec tes vraies envies, tes besoins les plus profonds. Peu à peu, l’estime de soi va s’amoindrir. Alors, on ne sait plus vraiment pourquoi on dit « oui » ou « non », pourquoi on fait les choses, quel sens on donne à nos actes et nos paroles…

Il devient alors beaucoup plus dur de te motiver et de trouver l’énergie qui te permet de faire les choses coûte que coûte, avec joie et persévérance. Lorsqu’on ne sait pas pourquoi on fait les choses (c’est à dire pourquoi elles ont un sens dans notre cœur), on se déconnecte de soi-même et on perd confiance en soi.

Identifie tes priorités dans la vie : Quelles sont les valeurs qui te tiennent à cœur ? Qu’est-ce qui t’apporte de la joie ? Que ferais-tu si tu étais à 100% libre intérieurement ?

 

Mon conseil n°2 :

Je te conseille de faire un vision board ou tableau de visualisation : mets-y toutes tes envies. Prends une grande feuille et prends le temps de te poser en te disant « Si je n’ai aucune limite, aucun doute et que tout est possible, à quoi ressemblera ma vie ? ».

Écris-y des mots qui te tiennent à cœur (l’amour, la joie, la sérénité, l’abondance, le partage…) ou colle dessus de belles photos qui te font rêver (une destination, un mode de vie, une maison, une famille unie, une fleur de vie, un métier…). Cet exercice va te permettre de reconnecter avec tes envies profondes, y compris des rêves d’enfant. Cette vie, affichée sous tes yeux, c’est celle que TU te choisis, et cela fait une grande différence.

 

Étape 3 : Abandonner le jugement et la peur du regard de l’autre

 

confiance-en-soi-avoir-confiance-5-etapes-soins-energetiques-sofia-ama-therapeute-5

 

A force de vouloir éviter d’être rejeté(e), jugé(e), à force de te sentir pas assez bien, tu as peut-être investi beaucoup d’efforts pour être et faire ce qu’on attend de toi. En plus de ne plus trop connaître tes vrais besoins (voir étape 2), tu as sûrement aussi donné beaucoup d’importance à ce qu’on pense de toi, au jugement des autres.

Une expérience a été faite avec des personnes sur leur lit de mort (The top five regrets of the dying, Bronnie Ware). Dans le top 15 des regrets de personnes en fin de vie, le premier est : « J’aurais aimé avoir le courage de vivre la vie que je voulais vraiment, et non celle que les autres attendaient de moi. ». Loin d’être triste, je trouve cette expérience très éclairante. Elle peut te permettre de reconnecter avec la préciosité de ta vie, et cette idée qu’elle t’appartient à TOI, et donc que tu en fais ce que TU veux. Alors, tout d’un coup, l’objectif de vivre la vie que tu choisis a plus de valeur que l’opinion des autres.

Tu peux te libérer de l’idée que tu dois être une autre personne pour avoir confiance en toi. Tu es déjà assez et digne d’être aimé(e). Et si quelqu’un te juge, cela regarde avant tout cette personne et le regard qu’elle pose sur le monde. Je t’invite à ne pas te remettre en question au moindre jugement, qu’il s’agisse d’un éloge ou d’une critique.

 

Mon conseil n°3 :

Médite 10 minutes par jour pour te reconnecter à toi, pendant au moins 21 jours. Au cours de ces 21 jours, pense le plus souvent possible : « J’ai juste à être moi-même, c’est la meilleure chose que je puisse offrir au monde ». Et c’est aussi ce que tu peux t’offrir comme cadeau. Trouves-tu que de vivre pour l’approbation des autres est oppressant ? Alors, voilà un bon argument pour ne plus laisser les attentes d’autrui régir ta vie. Tu es responsable de ton bonheur et tu as déjà tout ce qu’il faut en toi pour y arriver. La vie que tu as est plus importante que l’avis des autres.

 

Étape 4 : Commencer par de petits pas et les célébrer

 

confiance-en-soi-avoir-confiance-5-etapes-soins-energetiques-sofia-ama-therapeute-2

 

Selon notre degré de manque de confiance, certaines manières de s’affirmer, d’oser et d’être soi nous font plus peur que d’autres. Je te conseille de te fixer des petits défis dans ton quotidien.

  • Si tu as peur de prendre la parole en public, demande l’heure à un inconnu.
  • Si tu as peur de te lancer dans un projet, appelle quelqu’un qui l’a fait avant toi, parle-lui de ton super projet et pose-lui tes questions.
  • Si tu te sens incapable de changer de métier tout de suite, commence par te former, par faire une immersion d’une semaine ou par faire un bilan de compétences.
  • Si tu as peur de te montrer vulnérable dans tes émotions, exprime au moins un ressenti (même par écrit) à une personne de confiance.
  • Si ta peur est de montrer ton côté créatif à tes proches, montre ta dernière création à une seule personne (de confiance ou totalement inconnue)…

L’objectif n’est pas de t’exposer à une grande anxiété. Au contraire, à travers de tout petits pas, tu ne t’éloignes pas trop de ta zone de confort mais en même temps, tu oses faire différemment. Et surtout, tu as l’occasion précieuse de constater que ce n’était finalement pas si dur d’être toi, voire même plutôt agréable et libérateur. Au fil du temps, on y prend goût. Et à force de petits efforts, on ne se pose même plus la question. On EST soi-même, sans avoir à demander l’autorisation. « Je suis ce que je suis, et c’est parfait ainsi. »

 

Mon conseil n°4 :

Chaque jour, félicite-toi pour tes avancées de la journée. Avant de te coucher, prends quelques minutes pour écrire ou penser à 3 choses pour lesquelles tu as de la gratitude et 3 choses dont tu es fière. Chaque petit pas mérite d’être célébré. Pour gravir la montagne, il faut accumuler de petits pas et chacun d’eux est beau, précieux et est déjà une victoire en soi.

 

Étape 5 : Devenir ta / ton propre allié(e) dans toutes les saisons de la vie

 

confiance-en-soi-avoir-confiance-5-etapes-soins-energetiques-sofia-ama-therapeute-1

 

La confiance en soi naît aussi de la bienveillance et de la patience que l’on a pour soi. Si tu n’arrives pas à réaliser ce qui te tient à cœur tout de suite, tu as 2 choix :

  • T’en vouloir, te flageller, culpabiliser et te dévaloriser totalement,
  • Te dire qu’il y a un temps pour tout, que tu fais déjà de ton mieux et que tu fais confiance à la vie.

Dans chaque expérience, il y a une chose à apprendre. Le vrai échec est d’éviter cet apprentissage, de ne pas oser du tout, de laisser passer la chance de recevoir cette belle leçon. Qu’elle soit apprise par une réussite ou un échec n’est pas ce qui est important. Qu’elle soit vécue, apprise et appréciée est important.

La vie est faite de saisons, tout comme la nature autour de nous. En hiver, nos projets sont en hibernation, on entre en introspection. Au printemps, on a de nouvelles idées, elles sont en gestation. En été, la concrétisation donne lieu à la moisson. En automne, les leçons sont apprises, on termine des cycles et on se prépare pour une remise à zéro. On peut vivre un hiver intérieur en été ou un été intérieur en automne. Nous avons toutes et tous nos cycles, et ils ont tous leur importance. à chacune de ces étapes, garde un lien bienveillant avec toi-même.

 

Mon conseil n°5 :

Je t’invite à utiliser des mots positifs et bienveillants envers toi-même. Que ce soit quand tu parles de toi aux autres ou dans tes dialogues intérieurs, veille à te comporter en ami(e) avec toi-même. Si tu deviens ta / ton propre allié(e), tu as toutes les chances d’avancer avec plus de légèreté.

Énergétiquement, tous les mots que l’on met derrière « Je Suis » sont créateurs. Alors pense bien à ce que tu as envie de créer dans ta vie. En n’oubliant jamais que tu mérites le respect, l’amour, la bienveillance, la paix, la liberté, la vie auxquels tu aspires. Ce sont tes droits de naissance, et à la fois, toutes les clés sont déjà entre tes mains.

 

J’espère que ces 5 étapes t’ouvriront des pistes de réflexion et des portes intérieures vers la confiance en soi.

Je suis de tout cœur avec toi. Si tu ressens le besoin d’être guidée pour retrouver confiance en toi, n’hésite pas à me contacter. A travers mes thérapies énergétiques et soins énergétiques à distance, je t’aide à avancer sur tous les plans à la fois : mental, émotionnel, physique, énergétique, spirituel… De quoi donner un vrai boost à ta vie !

N’hésite pas à m’écrire ou me contacter ici pour en parler ou à prendre rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous !

 

Au plaisir de te retrouver,

signature-sofia-ama-guerisseuse-fond-transparent-blog-soins-energetiques-lecture-akashique-removebg-preview

 

Retrouve-moi aussi sur Instagram !

 

Retour en haut