mains-tenir-relations-lien-bonhommes-allumettes-paysage-lumiere

La méthode des bonhommes allumettes : se libérer des émotions négatives

A la fois ludique, facile et (très) efficace, la technique des bonhommes allumettes permet de se libérer des émotions négatives et de se libérer des liens toxiques qui peuvent nous relier à une personne ou à une situation.

En quelques minutes, elle est source d’apaisement et d’une plus grande maîtrise de soi. C’est ce que j’ai fréquemment constaté à mon niveau, auprès des personnes que j’accompagne lors de séances de thérapie énergétique.

Prendre du recul

Mise au point par Jacques Martel, un thérapeute canadien, la méthode des bonhommes allumettes nous permet de couper les liens d’attachement (au sens propre et énergétique) que nous avons avec une personne ou une situation.

Lorsque ces liens génèrent chez nous des émotions négatives, nous n’avons plus la maîtrise de notre esprit. Nous n’arrivons plus à prendre du recul et à disposer de notre sérénité naturelle pour aborder ces situations ou les relations avec ces personnes de manière saine.

Garder seulement le positif

Les bonhommes allumettes sont une technique de purification du lien avec une personne, une émotion ou une situation. Par cet acte, on garde ce qui est bénéfique et on enlève ce qui nous entrave. Ainsi, on garde l’amour et on supprime tout ce qui relève de l’attachement, de la tension, du contrôle, de la colère, de la peur…

Que la souffrance soit consciente ou non, il est important de s’en défaire pour avancer avec clarté et lucidité. L’intention à poser est de revenir à l’harmonie en soi et hors de soi.

A retenir : couper nos liens d’attachement avec une personne ne remet pas en cause l’amour que nous lui portons. Vous pourrez lâcher prise et vous rendre encore plus disponible pour ce(ux) que vous aimez.

Dans quels cas faire cet exercice ?

La méthode des bonhommes allumettes est utile avec :

    • Toute personne avec laquelle vous entretenez une relation directe,
    • Une personne décédée dont la relation est toujours source de souffrance ou d’émotions désagréables,
    • Une émotion désagréable, une facette de vous-même (exemple : à gauche, « Vous en bonne santé », à droite « Vous malade », à gauche « Vous serein(e) », à droite « Vous stressé(e) » etc.)
    • Une situation qui vous pèse ou pour laquelle votre subconscient résiste au changement. Le bonhomme allumette vous permettra alors de libérer la charge émotionnelle de cette situation et de lâcher prise.

Mes conseils sur la méthode des bonhommes allumettes

La méthode des bonhommes allumettes fait appel à votre subconscient qui retient très bien tout ce que vous écrivez. C’est pourquoi l’exercice devra être fait concrètement, sur papier. Vous ne pouvez pas vous contenter de penser ou visualiser l’exercice.

Étant donné que vous impliquez directement votre énergie et votre intention, je vous conseille fortement de ne le faire uniquement pour des situations ou envers des personnes auprès desquelles vous êtes directement impliqué(e).

Dans le cas contraire, sur le plan énergétique, cela revient à jouer directement avec leur énergie et à vouloir contrôler des personnes ou des situations qui ne vous regardent pas. N’utilisez cette méthode qu’en la centrant sur vous-même, sur ce qui vous concerne directement (relation ou situation). N’en faites pas usage pour ce qui vous préoccupe mais qui n’implique pas du tout votre personne (exemple : deux amis en conflit, la recherche d’emploi de votre enfant etc.).

Les 7 chakras

Les liens d’attachement sont reliés directement à nos 7 chakras, les principales roues énergétiques de notre corps. Pour appliquer la méthode des bonhommes allumettes correctement, je vous conseille simplement de repérer l’emplacement des chakras ou de garder le visuel ci-dessous comme repère.

schemas-7-chakras
Les emplacements des 7 chakras

Chaque chakra correspond à un niveau de conscience :

    • Chakra racine | Localisation : organes génitaux. Niveau de conscience : Les besoins primaires. Couleur : rouge.
    • Chakra sacré | Localisation : sous le nombril. Niveau de conscience : créativité et sexualité. Couleur : Orange
    • Chakra du plexus solaire | Localisation : épigastre. Niveau de conscience : émotions. Couleur : Jaune
    • Chakra du coeur | Localisation : entre les seins, sur le sternum. Niveau de conscience : amour. Couleur : vert
    • Chakra de la gorge | Localisation : à la base du cou. Niveau de conscience : communication et affirmation de soi. Couleur : bleu
    • Chakra du 3ème oeil | Localisation : entre les sourcils. Niveau de conscience : intellect. Couleur : indigo
    • Chakra coronal | Localisation : au sommet de la tête. Niveau de conscience : sagesse et intuition. Couleur : violet.

Le matériel à utiliser :

Pour réaliser cet exercice, il vous faut :

    • 1 feuille blanche
    • 1 crayon ou un stylo
      Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre des crayons ou feutres des 7 couleurs des chakras.
    • 1 paire de ciseaux

Les étapes des bonhommes allumettes :

    • 1. Prenez votre feuille blanche dans le format paysage. Dessinez-vous comme un petit bonhomme allumette à gauche de la feuille. Dessinez la tête, les yeux, le nez, la bouche, le corps, les bras et les jambes. Sous le bonhomme, écrivez-votre prénom et votre nom de famille.
    • 2. Dessinez la deuxième personne du côté droit de la feuille en suivant les mêmes étapes que ci-dessus. Écrivez également le prénom et le nom de cette personne sous le bonhomme.
    • 3. Tracez un cercle de lumière (avec des rayons tout autour, comme un soleil) autour de votre bonhomme (celui de gauche, qui vous représente) pour symboliser votre énergie et ce qu’il y a de mieux pour vous.
    • 4. Tracez un cercle de lumière (avec des rayons tout autour, comme un soleil) autour de l’autre bonhomme (celui de droite, qui représente l’autre personne) pour symboliser son énergie et le fait que vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour cette personne.
    • 5. Autour des deux bonhommes, tracez un cercle de lumière comme un soleil (avec les rayons tout autour). Ce cercle symbolise ce qu’il y a de mieux pour vous deux. Vous n’avez pas besoin d’émettre d’intention précise, laissez faire votre subconscient.
    • 6. Tracez les lignes d’attachement qui vous relient au niveau des chakras. Il doit y avoir 7 lignes pour les 7 chakras. Vous devez les tracer de bas en haut en commençant par le chakra racine et en finissant par le chakra coronal. Vous n’êtes pas obligé(e) d’utiliser les couleurs correspondantes, c’est optionnel.
    • 7. Avec la paire de ciseaux, découpez la feuille au niveau des lignes d’attachement (sur les pointillés du visuel ci-dessous) en disant l’affirmation suivante « Moi [dire vote prénom], maintenant et pour toujours, je me libère des liens d’attachement toxiques et négatives qui me relient à [dire le nom de l’autre personne ou citer la situation concernée]. Je souhaite ce qu’il y a de mieux pour nous deux. »

exemple-bonhomme-allumette-personne

 

 

Dans le cas d’une situation, voici à quoi ressemblera votre bonhomme allumette. Vous pouvez au choix décrire la situation sous le rectangle ou à l’intérieur du rectangle.

exemple-bonhomme-allumette-situation

 

J’espère que cet exercice vous permettra de vous libérer de certains poids. Bien qu’il soit très efficace, il réalise une partie du travail de libération mais n’est pas suffisant dans certains cas. La prise de recul est une première étape, à laquelle il est parfois nécessaire d’ajouter un accompagnement adapté. Dans certains cas, la thérapie énergétique est un excellent outil de guérison intérieure.

Pour plus d’informations ou pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici. J’aurai plaisir à échanger avec vous sur votre problématique et à vous donner les outils adaptés à vos besoins actuels.

Pour découvrir toutes mes formules de soins, rendez-vous sur la page Séances & Tarifs.

signature-sofia-ama-guerisseuse-fond-transparent-blog-soins-energetiques-lecture-akashique-removebg-preview

 

signature-sofia-ama-guerisseuse-fond-transparent-blog-soins-energetiques-lecture-akashique-removebg-preview
Retour en haut