Inconsciemment, nous nous inscrivons parfois dans des comportements, des schémas et des directions qui nous semblent incompréhensibles et semblent s’imposer à nous. Qu’il s’agisse de choix, d’émotions, de croyances, de blocages récurrents, de peurs… on peut s’en libérer. Ce qui ne sonne pas juste dans votre existence, voire même vous fait souffrir, peut parfois émaner d’un héritage familial. En l’accueillant avec conscience et amour, on s’en libère, pour le bien de tous.
Qu’est-ce qu’une mémoire familiale transgénérationnelle ? Dans quels cas est-il bénéfique de s’en libérer ? Comment faire pour identifier ces mémoires ? Existe-t-il des héritages transgénérationnels positifs ? Peut-on s’en libérer pendant la grossesse ou lorsqu’on est parent ?
Trouver le bien-être en se libérant du transgénérationnel
Nous avons toutes et tous un socle sur lequel nous nous construisons : une éducation, des croyances, des habitudes, des schémas mentaux ou émotionnels. Pourtant, ce qui fonctionnait avant dans notre famille et ce qui nous a été transmis, semble parfois entrer en dissonance avec la personne que l’on souhaite incarner dans cette vie. Nos croyances et limitations intérieures vont alors commencer à émerger.
On va potentiellement commencer à ressentir un appel intérieur à prendre pleinement la place qui NOUS semble juste, mais d’un autre côté se sentir tiraillé(e), avoir l’impression de braver un interdit ou de trahir quelque chose d’inexplicable.
Lorsqu’on ressent un souffrance, il y a plusieurs cas de figure. Certaines souffrances seront facilement explicables par une chose que l’on a vécu au cours de cette vie, d’autres au contraire seront aussi sources de souffrance, mais beaucoup plus difficiles à expliquer.
C’est là que la mémoire familiale peut nous aider à avancer. Travailler sur les mémoires familiales transgénérationnelles est un processus doux, bienveillant qui ouvre la porte sur une grande libération.
Se libérer des blessures, croyances et schémas familiaux
Nous sommes toutes et tous concernés par les mémoires familiales. Notre inconscient contient ces informations. Nous avons infusé dedans au cours de notre gestation et l’environnement dans lequel nous avons grandi a pu continuer à semer des graines en nous qui sont sources de blocage et de souffrance.
Chacun(e) à notre manière, nous sommes en partie le résultat de la somme d’expériences vécues avant nous, par nos lignées maternelles et paternelles. Nous sommes la continuité de tous les membres de notre famille, comme les porteurs de ces mémoires. En plus de cela, au cours de notre vie, nous écrivons à chaque instant notre propre mémoire familiale.
Rien qu’en remontant l’histoire et le vécu émotionnel de nos parents et de nos grand-parents, on peut trouver de précieuses clés de guérison intérieure. Le plus souvent, le plan émotionnel sera le premier à nous informer. Les mémoires familiales peuvent aussi s’exprimer par le corps, à travers des maladies récurrentes ou se transmettant de génération en génération. Parfois, ce sont plutôt des blocages existentiels (professionnels, amoureux, relationnels etc.) qui viendront nous alerter.
Se libérer de l’héritage transgénérationnel est un acte bienveillant. On ne vise pas à se couper de ses lignées dans un ultime acte de colère ou de frustration. Bien au contraire, on libère la souffrance pour préserver les liens de paix et d’amour.
Libérer ses mémoires familiales est un acte d’amour
Parfois, ce qu’on appelle les loyautés familiales sont en nous. Elles nous ont façonné(e) et nous empêchent de « sortir du clan familial ». Par sortir du clan familial, j’entends « abandonner » les croyances, schémas, blessures qui font souffrir (depuis parfois des générations) mais que l’on n’ose pas toujours remettre en question. C’est pourquoi on peut parfois ressentir qu’une mémoire nous maintient embourbé(e), mais à la fois on ne se sent pas « autorisé(e) » à s’en libérer. Comme une interdiction tacite, à la fois forte et inexplicable.
Pas de panique, la clé est de comprendre que la libération de nos mémoires transgénérationnelles est un acte d’amour, aussi bien pour soi-même que pour nos ancêtres et nos descendants.
Il s’agit de reconnaître ce qui a été vécu et de demander, en toute légitimité, à ne pas les emmener avec soi. On rend hommage, on met en lumière ce qui a été vécu et on prend la ferme décision d’avancer sur un chemin qui nous ressemble, sans avoir à marcher dans les pas de nos ancêtres.
Mettre en lumière le présent grâce au passé
On peut parfois avoir des réticences à aller « fouiller dans le passé ». Le passé est en réalité une occasion de mettre de la lumière sur le présent, et de nettoyer dans un acte d’amour pour soi et nos lignées, ce qui souffre justement de l’absence d’amour.
Cela peut être passionnant d’aller se connecter à cette part de soi, pour mieux se connaître soi-même et mieux comprendre notre parcours. Le soin transgénérationnel est une occasion de reconnaître la mémoire de nos ancêtres, de lui rendre hommage et d’y apporter de l’amour et de l’acceptation. Lorsque cette mémoire est écoutée et harmonisée énergétiquement, elle trouve son chemin et se libère totalement.
Se libérer de l’héritage transgénérationnel a plusieurs bienfaits, notamment :
- Mieux vivre sa vie, retrouver l’harmonie
- Dépasser des schémas et obstacles
- Apaiser les émotions difficiles en lien avec l’histoire familiale
- Rétablir des liens familiaux coupés ou conflictuels
- Pardonner, se pardonner et ouvrir un espace d’amour et de paix
- Retrouver l’alignement avec son chemin personnel.
Les mémoires familiales transgénérationnelles peuvent aussi être positives
Si nos ancêtres ont pu laisser derrière eux des secrets, des blessures non fermées, des souffrances jamais accueillies, ils nous ont aussi laissé un héritage positif. Au cours d’une existence, on peut charrier des douleurs mais aussi des forces. La vie étant un apprentissage, on peut aussi retrouver en nous ce que d’autres femmes et hommes ont su conquérir avant nous : la liberté, l’ambition, la générosité etc.
Tant de chemins précieux qu’ils et elles ont parcouru avant nous et nous ont transmis sans qu’on ait à refaire le travail. Il est important d’aussi regarder nos racines comme ce trésor là, et de reconnecter avec les joies, les accomplissements, les forces et la beauté du parcours de nos ancêtres.
Comment fonctionne un soin énergétique transgénérationnel ?
Lorsque j’accompagne des personnes en thérapie transgénérationnelle, nous entrons dans un espace de bienveillance et d’écoute de nos mémoires. Pour se libérer de l’héritage familial, on pense souvent devoir tout connaître en détails de notre arbre généalogique. En vérité, toutes ces informations sont présentes dans notre mémoire cellulaire, dans notre énergie et notre conscience.
Et il n’est pas forcément nécessaire de tout savoir pour le libérer sur les plans profonds de l’Être grâce au soin énergétique à distance. En séance de soin énergétique à distance, nous prenons soin d’évoquer les blocages, peurs, émotions, schémas qui vous impactent depuis toujours, et de regarder en quoi la mémoire familiale résonne avec ce vécu.
Par mon ressenti, je suis en capacité d’apporter des éclairages pour mieux vous guider, vous aider à conscientiser et ramener de l’amour là où il y avait jusqu’ici du silence, des secrets, de la peur ou des souffrances jamais guéries.
Il s’agit d’un processus très positif, doux et guérisseur qui ne nous plonge pas dans la souffrance mais au contraire nous en extrait. C’est un véritable moment de reconnexion aux ancêtres que l’on vit en séance, et donc un moment de reconnexion à soi. Car nous sommes eux et ils sont nous, et il est très important d’accueillir cette part de soi pour ensuite s’ouvrir à un chemin juste, aligné et plus serein.
Libérer le transgénérationnel pendant la grossesse ou lorsqu’on est parent
L’héritage transgénérationnel n’est pas le « fardeau » d’une seule personne qui doit gérer, comprendre et guérir les mémoires de toutes ses lignées. Le lien de sang est un véhicule pour ces mémoires. En réalité, chaque descendant « prend sa part » et aura au cours de sa vie la possibilité de la libérer en y amenant conscience et amour.
La famille est alors une équipe qui collabore à cette libération, de génération en génération. Certains membres de la famille soigneront leur transgénérationnel en conscience par la thérapie par exemple. D‘autres n’auront pas conscience de leur héritage mais feront des choix audacieux pour leur vie ou iront outre leurs peurs et préconceptions, et sans s’en rendre compte feront « autrement » que leurs ancêtres, et donc guériront l’héritage en question.
La thérapie transgénérationnelle peut aussi avoir un effet très bénéfique lorsqu’on est enceinte ou lorsqu’on est mère ou père.
De mon expérience, elle va permettre plusieurs bénéfices, en fonction de la problématique transgénérationnelle :
- Amélioration de l’état émotionnel durant la grossesse
- Amélioration des relations parent / enfant
- Libération de peurs et/ou colères inexpliquées chez l’adulte
- Apaisement des états de colère ou de peur chez l’enfant
- Déblocage de la parole dans le cercle familial (dans le cas de secrets notamment)
- Amélioration de maladies ou pathologies qui émergent en résonance d’une mémoire familiale
- Déblocage de situations émotionnelles, professionnelles ou relationnelles
- Réalignement vis à vis du chemin personnel
- Harmonisation avec soi-même, son identité et la pleine expansion de Soi.
Je vous invite le soin AMA pour travailler les mémoires familiales dans le cadre d’une thérapie énergétique.
Dans mon article « Transgénérationnel : comment se libérer des héritages familiaux ? », vous trouverez les différentes typologies de mémoires familiales.
J’aurai plaisir à vous accompagner sur ce beau chemin de libération. N’hésitez pas à me contacter en cliquant ici, ou à prendre rendez-vous en ligne (bouton ci-dessous).
Au plaisir de vous accompagner,
Retrouvez-moi aussi sur Instagram et Youtube !