hypersensibilite-force-hypersensible-emotions-conseils-acceptation-confiance-amour-de-soi

Et si l’hypersensibilité était une force ?

L’hypersensibilité découle d’un rapport au monde très sensible, très connecté. Lorsqu’on est hypersensible, on ressent fortement la Vie, sous toutes ses nuances. Parfois présentée comme une anomalie, comme une caractéristique à soigner, l’hypersensibilité est un rapport au monde très beau, qui tendra dans les décennies à venir, à devenir la « norme ». Être hypersensible, revient en fait à être sensible sans s’en excuser, à ressentir pleinement la Vie et à être humain. En quoi l’hypersensibilité est une force ? Comment la mettre à notre service ? Parlons-en ici et maintenant.

L’hypersensibilité, c’est réagir par le cœur

A force d’apprendre à « gérer nos émotions », on finit par apprendre que le rapport le plus sain avec elles est justement de ne pas les « gérer » mais de les laisser être. En accueillant nos émotions, on est sensible et humain. On ne se limite plus forcément à un rapport à la Vie très cartésien, rationnel mais beaucoup plus spontané et ressenti.

Avoir des réactions émotionnelles face à la Vie, à notre environnement, c’est se relier à ce qu’on est vraiment. Car oui, nous sommes à la fois des êtres rationnels et des êtres dotés de sensibilité. Et accepter et accueillir les deux, c’est trouver l’équilibre.

On ne peut pas réduire l’hypersensibilité à quelques critères limités, car c’est un rapport au monde sensible particulier. Pourquoi particulier ? Parce qu’il est une force qui nous offre de nous connecter aux autres, aux espaces qu’on traverse, de sentir les choses pour nous auto-guider sur notre chemin. Au-delà d’être une boussole, l’hypersensibilité est une façon authentique de laisser s’exprimer notre nature profonde.

La norme du monde de demain

Demain, l’évolution des consciences nous mènera à voir l’hypersensibilité comme une expression de soi totalement normale. Car nous vivons, et cette transformation est déjà en cours, de plus en plus à travers notre cœur.

Actuellement, de nombreuses personnes deviennent de plus en plus intuitives, connectées à elles-mêmes, proches de leur mission de vie ou de leurs valeurs, tandis que des âmes de plus en plus évoluées (et déjà connectées sur le plan du cœur) s’incarnent sur Terre.

Être sensible et exister à travers des émotions saines, fluides, pleinement accueillies devient et sera la norme. Et ce qu’on voit aujourd’hui comme une anomalie sera un rapport au monde normal, au sein d’espaces sociaux qui ne réprimeront plus cela. Justement parce que nous aurons cesser de le réprimer en nous-même, le monde étant un reflet de nous-même.

L’expression des émotions ne sera plus vue comme une faiblesse ou une perte de contrôle de soi, mais au contraire comme une pleine expansion du Soi dans sa nature humaine. Car s’incarne-t-on en tant qu’être humain pour à tout prix éviter de l’être, et annuler tout ce qui en fait l’essence ? Au contraire, nos chemins de vie tendent à faire honneur à cela, en incarnant l’Amour à travers toutes ses nuances.

Guérir intérieurement en s’autorisant à ressentir

hypersensibilite-force-hypersensible-emotions-conseils-acceptation-confiance-amour-de-soi-2

Lorsqu’on a beaucoup travaillé sur soi, engrangé des savoirs, lu des livres, compris les schémas, les blessures, on peut parfois se retrouver dans une impasse. Pourquoi ? Parce qu’on a rationalisé et conceptualisé ce que l’on ressent, sans s’y connecter vraiment. Je ne dis pas qu’analyser et comprendre est inutile, mais cela ne suffit pas.

Car au stade où l’on se retrouve avec tous ces concepts, ces informations, ces idées arrêtées sur nos blocages, on ne sait plus quoi en faire. Quitte à se décourager face aux informations engrangées par le mental. En effet, le mental lui va donner du sens.

Mais la véritable guérison va avoir lieu au moment où l’on va laisser un peu de côté tous ces « mots » / « maux » pour aller les ressentir et enfin les autoriser à être.

En effet, on ne peut guérir que là où on s’est senti blessé. Et ce n’est pas dans l’intellect mais dans les espaces plus subtils du corps, du cœur, de notre énergie.

Mettre des mots sur ce qu’on vit est une étape. Puis, vient le moment où l’on guérit en abordant ce qui fait souffrir d’une manière plus « humaine » que théorique, tout simplement.

Accepter l’hypersensibilité : un grand pas

L’hypersensibilité peut être mise au service d’apprentissages très simples et pourtant essentiels : mieux s’écouter, exprimer ses besoins, pardonner, poser des limites, entrer en relation harmonieuse avec l’autre (et donc soi au préalable).

Et avec les autres ? En tant que personne hypersensible, on peut avoir la perception que cela va être mal reçu, perçu comme étrange. Donc le premier malaise vient de songer à s’excuser de ce qu’on est et de ce que l’on ressent. Le premier pas est peut-être simplement d’avoir une double acceptation simple, dans le cœur : je suis tel(le) que je suis et l’autre me perçoit tel qu’il choisit de le faire, en miroir de son vécu, ses attentes, ses croyances, ses blessures… (et rien de tout cela ne tient à ce que je suis).

Accepter l’hypersensibilité n’est pas seulement un concept, c’est vraiment une manière d’être avec soi-même au quotidien qui se passe totalement de jugement. C’est très pratique, très concret et cela passe par des pensées, des paroles et des actions qui sont portées par l’acceptation.

Être (hyper)sensible EST sain

hypersensibilite-force-hypersensible-emotions-conseils-acceptation-confiance-amour-de-soi-3

Travaillons à assumer ce qui émane naturellement de nous lorqu’on est connecté(e) à la Vie par le coeur. Et il s’agit là d’un mouvement vertueux pour soi et l’autre qui pourra inspirer autrui à suivre ce mouvement. Un mouvement où l’autre, avec nous, se sent accueilli tel qu’il est, et à exprimer ses émotions librement, que ce soit en les ressentant dans son énergie ou en verbalisant ce qui lui semble juste.

En incarnant cette Liberté d’Être, on va transmettre à l’autre le message qu’il peut le faire avec nous, mais aussi de manière générale. Il va pouvoir se sentir inspiré par cette énergie d’ouverture en nous où, à la place du jugement et de la censure, il y a la joie de partager et la spontanéité.

La liberté que je m’octroie est celle que j’octroie aux autres. Et être une personne sensible, compatissante EST une qualité. Seuls sont « inadaptés » les espaces collectifs dans lesquels la compassion et toutes les qualités du cœur sont vues d’un mauvais œil. Être sensible, c’est être vivant. Ni plus, ni moins. Là où est la souffrance est là où manque l’Amour. Et avec un cœur grand ouvert, on s’en éloigne peu à peu.

Nos espaces de Vie doivent s’adapter à ce que nous sommes en essence. Plutôt que de vouloir nous adapter à des moules qui n’ont pas la forme de notre essence, travaillons à transformer ces espaces en commençant par notre intériorité.

Voir le replay de l’atelier sur l’hypersensibilité

Je t’invite à regarder le replay de mon atelier Live « Hypersensibilité : la norme de demain ? ». En prolongement de cet article, je t’y parle des relations sociales, des enfants hypersensibles, du jugement, de l’accueil des émotions… et je te retrouve très bientôt sur Instagram et Youtube pour d’autres partages !

Je t’aide à t’aimer et t’accepter pour mieux Vivre

La relation à soi est un espace d’épanouissement privilégié. En redevenant notre propre maison, on trouve une complétude qui se reflète dans divers espaces de notre Vie. J’accompagne des centaines de personnes dans le monde en thérapie holistique – que ce soit en soin énergétique à distance ou en lecture akashique – pour retrouver une relation à soi-même fondée sur la Confiance et sur l’Amour.

Si toi aussi, tu as envie d’apprendre à aimer ce que tu es, de trouver ta juste place dans le monde, et d’apprivoiser ta sensibilité et de prendre conscience de ton plein potentiel, je suis à ton écoute.

Avec amour,

signature-sofia-ama-guerisseuse-fond-transparent-blog-soins-energetiques-lecture-akashique-removebg-preview

Suis-moi aussi sur Instagram et sur Youtube : des conseils, des lives, des conférences, des ateliers pour t’aider à mieux te connaître, trouver l’harmonie et l’équilibre sur tous les plans de ton Être !

Retour en haut