Notre vie a pour saveur l’expérience que nous en faisons. Les croyances créent et donnent leur couleur à toutes nos expériences. Qu’elles soient conscientes ou inconscientes, héritées ou issues de notre expérience, les croyances permettent un champ des possibles limité. Elles permettent certaines expériences et en empêchent d’autres. Tout simplement, parce que nous ne pouvons vivre que ce en quoi nous croyons : ce que nous pensons mériter, ce que nous croyons possible, ce que nous avons déjà vécu ou non…
Avec les années, j’ai pu voir, au fil de centaines de rencontres et séances de soin énergétique, que les croyances modèlent non seulement la manière dont nous vivons les choses mais aussi le goût que nous en gardons. Elles peuvent aussi parfois être le mur, l’obstacle entre nous et une réalité plus positive, remplie d’amour, à laquelle nous n’avons pas pris le temps de nous ouvrir.
Aujourd’hui, j’ai l’envie de t’offrir un outil simple, puissant et applicable chez toi pour ouvrir une nouvelle porte : la reprogrammation des croyances limitantes qui façonnent ta réalité.
La pensée est créatrice
C’est parce que la pensée est créatrice qu’elle influe tellement sur notre réalité.
Si nous prenons son versant lumineux, une pensée positive peut créer un séisme de joie dans une journée, dans la vie d’une autre personne ou dans un projet que nous entreprenons. Tout voyage débuté avec un regard positif, ouvert, prêt à remettre en question ses certitudes, donnera naissance à des expériences riches.
Au contraire, plus nous avons un regard obtus, fermé, limité sur un sujet, plus l’expérience sera exigüe pour notre âme. Cela peut concerner l’argent, l’amour, le travail, l’estime de soi, la liberté, le couple, l’éveil spirituel, la santé, la maternité, le changement… N’importe quel sujet peut devenir souffrant si nous gardons toujours le même regard sans voir qu’il nous enferme.
Les schémas répétitifs : d’où viennent-ils ?
Lorsque notre regard et le dialogue intérieur (conscient ou insconscient) sur une part de notre existence reste figé et tourne en rond, une expérience devient un schéma. C’est là que naissent les schémas répétitifs. Lorsque nous nous limitons à la mémoire de nos expériences passées et que nous en faisons des vérités, elles deviennent des croyances qui définissent nos émotions et façonnent notre destin.
Sortir des schémas répétitifs, c’est t’ouvrir à une nouvelle narration plus ouverte, aimante et cohérente avec ton être profond et son potentiel illimité.
Parfois, cela me fait sourire car, nous avons tendance à dire parfois : « Ah bah tiens, j’avais raison. La vie, c’est exactement comme je l’avais dit, et c’est pas la première fois que je le constate… ! ». Oui, c’est bien là le sujet. C’est parce que tu l’as souvent dit et pensé, que la vie ne peut prendre que ce visage dans TON expérience. Ton monde est le reflet de ton esprit, et tes expériences sont la somme de tes pensées et de ton degré d’ouverture à des réalités plus alignées.
Comme le disait Gandhi, « Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. »
Ta vie est le reflet de tes croyances
Je t’invite à regarder sans jugement un domaine de ta vie dans lequel tu te sens à l’étroit, pas aligné(e), en stagnation ou avec une difficulté à matérialiser quelque chose de nouveau. Il est évident que tu aspires au bonheur et à éviter la souffrance : c’est universel. Pourtant, si tu regardes de plus près, il se peut qu’il y ait une contradiction au fond de toi qui fait que rien ne bouge.
Tu peux regarder simplement qu’il y a :
- le point A : là où tu te trouves actuellement, la situation en son état actuel
- le point B : là où tu aimerais arriver, la situation qui te semble la plus alignée avec ta Vérité profonde
- le péage : le passage pour y accéder et que l’envie devienne réalité
- et enfin, la voix inconsciente qui est au volant (les croyances) : « J’aimerais beaucoup mais ce n’est pas possible, je ne le mérite pas. Oui, mais ça va être dur et long pour y arriver. C’est réservé aux autres, moi je n’ai jamais de chance. J’ai peur, je n’en suis pas capable même si j’aimerais beaucoup. Personne de ma famille n’y suis arrivé, pourquoi j’y arriverais. Cela me semble trop beau pour être vrai. Je ne mérite pas de recevoir ça, j’aurais peur d’avoir une dette envers la vie. C’est vraiment possible ? Je vais devoir fournir beaucoup d’efforts, souffrir ou sacrifier des choses pour arriver au point B. On m’a dit que c’était compliqué et de toute façon je n’ai pas les ressources. Ce n’est pas le bon moment, parce que… »
Bref. La pensée refuse de laisser la barrière se lever. Tu me suis ?
Quand toutes les parts de toi parlent d’une seule voix
Lorsque toutes les parts de l’être vibrent le même message, alors la matière se met en cohérence. Nous sommes créateurs. De la cohérence et la clarté naissent les solutions pour matérialiser une réalité.
Le point de départ est d’entrer en cohérence entre :
- Ce que nous souhaitons, la forme que cela pourrait prendre : mon « quoi »
- Pourquoi nous le souhaitons, le sens profond de cette envie : mon « pourquoi »
- La foi profonde que cette réalité est possible et disponible pour nous, au regard de ce que nous croyons profondément : mon ouverture et ma réceptivité.
En connectant clairement à ce que nous voulons créer, en prenant le temps d’incarner son sens profond, nous lisons plus facilement les entraves mentales qui s’expriment lorsque nous essayons de concrétiser.
Comment identifier une croyance limitante ?
Je te propose de prendre le temps de formuler, de manière intuitive, une croyance limitante qui te pousse à procrastiner, t’auto-saboter, vivre sans cesse les mêmes blessures ou douter que ton aspiration soit atteignable. Sans jugement, écris-la.
Ensuite, lis-la une fois à voix haute et regarde si elle sonne juste. Elle peut même générer une certaine émotion pour toi, lorsque tu t’entendras la prononcer. Prends le temps de réajuster, d’ajouter certains termes ou nuances, jusqu’à ce que tu puisses sentir au fond de toi que tu as touché du doigt la bonne croyance et que c’est véritablement celle-ci qui te limite actuellement.
« Je suis ceci… », « Je ne suis pas assez cela… », « Je ne mérite pas de… », « Il est trop difficile pour moi de… », « Je dois absolument… », « Je ne suis pas digne de… », « L’Amour est toujours… », « L’argent n’est pas… »… La liste peut être longue : je te donne simplement des pistes. A toi de trouver les mots qui TE parlent.
Cet exercice sur les croyances limitantes va changer ta vie
Etape 1 :
Pour commencer, je te propose de prendre une feuille blanche et un stylo. Installe-toi confortablement, dans un espace calme, en t’assurant que tu ne seras pas dérangé(e) durant les minutes à venir.
Ci-dessous, je vais numéroter les lignes : écris bien à chaque fois sur une ligne différente, pour que l’exercice soit pertinent.
Une indication qui peut t’aider : lorsque tu complètes les lignes, rappelle-toi que tu réfléchis depuis le point de vue de cette part de toi qui est persuadée que sa croyance (en ligne 1) est vraie. Il n’y a qu’à la ligne 15 que tu vas pouvoir formuler une nouvelle croyance associée à une nouvelle réalité possible. Plus bas, tu trouveras un exemple de l’exercice pour mieux comprendre, si besoin.
Si tu apprécies les explications en format vidéo, tu peux aussi retrouver l’exercice complet expliqué ici sur ma chaîne Youtube.
C’est parti ! 🙂
Ligne 1 : écris ta croyance
Ligne 2 : écris « Personne ne pourrait imaginer que… »
Ligne 3 : complète le début de phrase ci-dessus
Ligne 4 : écris « Moi je sais que… »
Ligne 5 : complète le début de phrase ci-dessus
Ligne 6 : écris « J’ai arrêté de croire que… »
Ligne 7 : complète le début de phrase ci-dessus
Ligne 8 : écris « Je suis persuadé(e) que… »
Ligne 9 : complète le début de phrase ci-dessus
Ligne 10 : écris « J’ai fini par arrêter de penser que… »
Ligne 11 : complète le début de phrase ci-dessus
Ligne 12 : écris « Je suis convaincu(e) que… »
Ligne 13 : complète le début de phrase ci-dessus
Ligne 14 : écris « Et ce serait fou de penser que… »
Ligne 15 : complète le début de phrase ci-dessus.
Etape 2 :
Lis ce que tu as écrit à voix haute, ligne par ligne, en pleine conscience et écoute-toi sans jugement. Ressens l’émotion ou la sensation qui émerge, s’il y en a.
Etape 3 :
Respire profondément et lis maintenant, de bas en haut, ce que tu as écrit en commençant par la dernière ligne. Tu vas donc lire la ligne 15, la ligne 14, la ligne 13 etc. en laissant se dérouler une toute autre version des choses, un tout autre regard…
Observe ce que tu ressens émotionnellement ou physiquement. Qu’est-ce qui bouge en toi ? Es-tu étonné(e), ému(e), dubitatif(-ve) ? Laisse ton être réagir comme il en a besoin.
Exemple avec une croyance limitante sur l’Amour :
Lors de l’étape 2, tu vas pouvoir compléter les phrases en suivant le déroulé.
Je t’écris un exemple ci-dessous pour que tu puisses mieux aborder l’exercice si tu en as besoin. Ici, j’ai choisi une croyance qui concerne l’Amour et revient souvent en séance AMA.
Ligne 1 : Je ne mérite pas l’amour des autres.
Ligne 2 : « Personne ne pourrait imaginer que… »
Ligne 3 : …je suis prête à me laisser aimer.
Ligne 4 : « Moi je sais que… »
Ligne 5 : …j’ai beaucoup de mal à être aimée durablement et de manière saine.
Ligne 6 : « J’ai arrêté de croire que… »
Ligne 7 : …je peux trouver de belles personnes sur mon chemin.
Ligne 8 : « Je suis persuadé(e) que… »
Ligne 9 : …l’Amour mène toujours à la souffrance ou l’abandon.
Ligne 10 : « J’ai fini par arrêter de penser que… »
Ligne 11 : …je mérite d’être aimée sans avoir à souffrir.
Ligne 12 : « Je suis convaincu(e) que… »
Ligne 13 : …je suis vouée à la solitude et la tristesse.
Ligne 14 : « Et ce serait fou de penser que… »
Ligne 15 : Je suis aimée pour ce que je suis et que mes relations avec les autres sont basées sur la confiance et la tendresse.
Ensuite, lors de l’étape 3, tu liras ce que tu as écris en partant du bas, donnant alors un tout autre regard sur les choses. Il est important que tu lises à voix haute pour que tu puisses entendre l’énergie de ta parole (elle aussi hautement créatrice) vibrer d’une façon nouvelle. Cela donnera alors :
Ligne 15 : Je suis aimée pour ce que je suis et que mes relations avec les autres sont basées sur la confiance et la tendresse.
Ligne 14 : « Et ce serait fou de penser que… »
Ligne 13 : …je suis vouée à la solitude et la tristesse.
Ligne 12 : « Je suis convaincu(e) que… »
Ligne 11 : …je mérite d’être aimée sans avoir à souffrir.
Ligne 10 : « J’ai fini par arrêter de penser que… »
Ligne 9 : …l’Amour mène toujours à la souffrance ou l’abandon.
Ligne 8 : « Je suis persuadé(e) que… »
Ligne 7 : …je peux trouver de belles personnes sur mon chemin.
Ligne 6 : « J’ai arrêté de croire que… »
Ligne 5 : …j’ai beaucoup de mal à être aimée durablement et de manière saine.
Ligne 4 : « Moi je sais que… »
Ligne 3 : …je suis prête à me laisser aimer.
Ligne 2 : « Personne ne pourrait imaginer que… »
Ligne 1 : Je ne mérite pas l’amour des autres.
Je veux te féliciter
Bravo d’avoir aujourd’hui pris le temps de remettre en question certaines bases. Laisser partir les croyances qui te desservent est un acte d’amour pour toi, et pour les autres. Parfois, et tu l’as peut-être constaté aussi, nos croyances limitantes peuvent aussi faire souffrir les autres. Car nos mécanismes de protection, d’auto-sabotage, de sécurisation émotionnelle n’ont pas que des conséquences que sur nous-mêmes.
Cet exercice est un premier pas gigantesque qui, je l’espère, fera fleurir beaucoup de bonheur dans ton existence.
N’hésite pas à refaire l’exercice autant de fois que tu le juges nécessaires, avec plusieurs croyances, en affinant ou en lien avec plusieurs domaines de ta vie. Tu peux aussi intégrer jour après jour un autre regard en lisant la version finale quotidiennement (en lisant du bas vers le haut), jusqu’à ressentir que c’est intégré.
Si tu aimes écrire, n’hésite pas à écrire manuellement la version positive des choses, avec soin, dans un carnet que tu aimes ou lors d’un temps de détente dédié.
Tu peux totalement t’approprier l’exercice, et n’hésite pas à me contacter ici pour me donner ton retour d’expérience ou pour échanger. J’aurai grand plaisir à te lire.
Rejoins-moi pour une séance de profonde transformation
Bientôt, peut-être, tu vivras ton jour 0. J’ai déjà vécu des transformations personnelles profondes en osant toucher du doigt ce que je croyais être vrai et en lâchant les croyances qui manquaient cruellement d’amour. C’est pourquoi j’ai eu à cœur d’intégrer les méthodes qui permettent de changer profondément un regard qui, parfois, a toujours existé. Et d’aller chercher les mots dans l’inconscient parfois.
L’atout des soins énergétiques est qu’ils offrent un espace où ton énergie va délivrer ce qui n’est pas dit, pas conscient, ou dur à verbaliser pour toi. Nous accédons à des sphères qui dépassent le mental et font toucher en mots une vérité qui, parfois, n’était même pas consciente. Ensuite, nous pourrons ré-informer ton énergie avec un nouveau regard dans le but de faire évoluer la vibration de ton Être.
Le travail de reprogrammation des croyances limitantes prend alors tout son sens, car comment changer sans savoir ce qui nous conditionne et sans adopter consciemment une nouvelle posture intérieure ? Si tu ressens un élan, je t’invite à me rejoindre en séance AMA en cliquant ici.
Nous dédierons 1 heure par téléphone ou en visio à la création d’une vibration et d’une réalité propices à l’épanouissement de ton Être Véritable. Tu peux prendre rendez-vous en quelques clics ici.
De tout cœur, je te souhaite une Paix sans conditions, ni début ni fin. Et si tu une part de toi en doute, alors, il est vraiment temps que nous nous rencontrions, au minimum.
Je te remercie chaleureusement d’avoir partagé ce temps avec moi, par les mots.
Avec amour,
Pour plus d’inspiration, tu peux aussi me suivre sur Instagram : @sofiaama_ !
Retrouve mes vidéos, mes lives et mon podcast L’élan du coeur sur ma chaîne Youtube !